Ingré : les professeurs principaux du lycée Maurice Genevoix démissionnent le jour de la rentrée scolaire

Mardi 1er septembre, près de soixante professeurs du lycée Maurice Genevoix à Ingré dans le Loiret ont présenté leur démission le jour de la rentrée scolaire. Ils demandent au rectorat la restitution d'un poste de conseiller principal d'éducation à plein temps

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 31 août, les professeurs du lycée Maurice Genevoix à Ingré dans le Loiret menaçaient à la quasi unanimité de bloquer la rentrée scolaire des lycéens. C'est chose faite : dès neuf heures mardi 1er septembre, les élèves de première et de terminale sont restés sur le parvis. 

Les professeurs réclament un poste supplémentaire de CPE

La cause de cette colère est la suppression d'un poste de CPE (Conseiller Principal d'Education). Depuis huit heures, les professeurs principaux du lycée sont réunis pour protester contre ce sous-effectif. 

"Pour 1.350 élèves nous avons seulement 1,7 CPE", explique Emmanuelle Kraemer, porte-parole de l'intersyndicale. "C'est insupportable, surtout en cette rentrée particulière où le CPE tient un rôle très important."
Les raisons invoquées par le rectorat restent purement budgétaires : " On nous promet un poste à mi-temps, mais c'est insuffisant", poursuit Emmanuelle Kraemer.


Une démission collective 

Les professeurs ont mis leur menace à excécution dans le courant de la matinée. Ils ont présenté collectivement leur démission. En début d'après-midi, l'intersyndicale a été reçue par le rectorat qui maintient son offre de demi-poste de CPE. N'ayant pas obtenu gain de cause, les professeurs principaux ont pris la décision de maintenir leur démission. Résultat : les cours seront bien assurés, mais les missions de professeur principal, elles ne le seront pas jusqu'à nouvel ordre. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité