• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Innovation : un entrepôt de logistique améliore les conditions de travail des salariés

Des innovations comme l'ergosqulette enlèvent beaucoup de pénibilité aux salariés. / © F3 Centre-Val de Loire
Des innovations comme l'ergosqulette enlèvent beaucoup de pénibilité aux salariés. / © F3 Centre-Val de Loire

Le groupe FM Logistic implanté dans le Loiret à Neuville-aux-Bois, Saint-Cyr-en-Val et Escrennes innove en matière de transport et de manutention pour enlever de la pénibilité à ses salariés.

Par Garo Kervokian - Nathan Breant

Acteur internationnal de référence dans son secteur, FM Logistic est une entreprise qui a le vent en poupe. Implanté dans 14 pays, le groupe français connaît une croissance constante depuis quelques années ... et ne compte pas s'arrêter là.

En France, FM Logistic possède 30 plateformes dont 3 dans le Loiret, à Neuville-aux-Bois, Escrennes et Saint-Cyr-en-Val, et a enregistré la création de 750 nouveaux postes en CDI rien qu'entre 2017 et 2018.

Les résultats de ces dernières années sont très encourageants. L'objectif du groupe est affiché : atteindre un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2022. Tout en poursuivant ses objectifs , FM Logistic compte alléger la pénibilité des tâches et promeut le bien-être au travail.
 

A Neuville-aux-Bois, une plateforme à la pointe de l'innovation

FM Logistic a investi près de 2 millions d'euros dans l'innovation en France. A la fois dans la robotisation mais aussi pour lutter contre la pénibilité du travail.

Le groupe a en effet obtenu la certification "Top Employer France" pour les conditions de travail offertes aux salariés. Plus récemment, il a obtenu la certification ISO 45001 - Santé et Sécurité au Travail.

En témoigne son prototype d'ergosquelette pour aider les employés à la manutention de pouvoir travailler assis-debouts. Une employée nous confie: "la position statique sur le long terme, c'est assez douloureux au niveau des cervicales, du dos et des jambes. Le fait de pouvoir passer de debout à assis en deux secondes, c'est super !". 

Cette innovation toujours en phase de test vise par ailleurs à améliorer la productivité. On le remarque aussi avec l'apparition des drones pour faire l'inventaire des stocks ou des chariots autoguidés. Ces dispositfs permettent de gagner un temps précieux.  

Les résultats sont de bonne augure pour la suite : l'absentéisme a sensiblement diminué et le nombre d'accidents au travail été divisé par 10. Mais trop vouloir innover, trop vouloir robotiser ne mettrait-il pas en danger certains emplois comme les caristes ?

 
 

Création d'emplois

En parallèle de sa politique d'innovation, FM Logistic recrute de plus en en plus de collaborateurs. L'an dernier, le groupe avait annoncé créer 3 000 postes dont 600 en France. Au total, c'est environ 6 100 employés cumulés qui travaillent pour FM Logistic en plateforme dans l'Hexagone.
 


Après avoir ouvert un nouveau site dans le Loiret à Escrennes, l'entreprise annonce maintenant la création de 700 postes pour ses plateformes, partout en France. De nombreuses opportunités peuvent se présenter notamment sur le site de Neuville-aux-Bois où 50 postes ont été crées ou vont l'être

 
 

Déplacez-vous sur la carte ci-dessous pour voir les entreprises qui innovent en région Centre-Val de Loire.
 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Cercil lieu de mémoire de la Shoah

Les + Lus