La petite Jana est enfin arrivée en France, après une longue bataille menée par sa famille. Emmenée sur les terres de l'État islamique en Syrie en 2014 par son père radicalisé, elle avait été localisée fin septembre en Turquie.
C'est une page bien sombre qui est le point de se tourner pour la famille loirétaine de la petite Jana. Aujourd'hui âgée de 12 ans, elle a atterri à Roissy en fin d'après-midi ce mardi 10 octobre, plus de neuf ans après avoir été enlevée par son père djihadiste.
Jointe par France 3, l'avocate de la mère de la petite fille, Me Samia Maktouf, décrit le profond "sentiment de joie et de satisfaction" qui règne désormais dans la famille. En près d'une décennie, cette dernière avait abattu "un travail titanesque de renseignement" pour retrouver la trace de la fillette, passée par le califat de Daesh, des camps de réfugiés et enfin Istanbul, où elle est réapparue cet été.
Neuf ans de séparation
La mère de Jana, Ilham, ne l'avait plus revue depuis août 2014, lorsque la fillette a été emmenée en Syrie avec ses deux sœurs par son père, Eddy Leroux, et sa nouvelle compagne Jihane Makhzoumi. Le couple, radicalisé, emmène aussi son propre bébé, âgé d'à peine un mois. Jana avait alors trois ans.
Mais l'aventure tourne court. Eddy Leroux est présumé mort, tué au combat en juillet 2015. Quant à Jihane Makhzoumi, elle rentre en France en octobre 2016 avec les trois autres enfants, mais sans Jana. À son procès pour association de malfaiteurs terroristes, la veuve décrit "un cauchemar", et une vie constamment menacée par les bombardements. En novembre 2019, elle est finalement condamnée à quatorze ans de prison criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris.
À la recherche de Jana
De Jana, en revanche, aucune trace. Mais sa famille n'aura jamais baissé les bras pour retrouver la petite fille qui grandit loin des siens. En 2019, son oncle Mostafa Tarbouni se rend au nord-est de la Syrie pour essayer de retrouver Jana dans les camps de réfugiés où s'entassent des milliers de femmes et d'enfants de djihadistes depuis la chute du califat. En vain.
Durant l'été 2023, Mostafa Tarbouni avait enfin retrouvé la trace de Jana à Istanbul, sous la garde d'une autre adulte. Après de longues formalités, Ilham et Jana ont pris l'avion ce 10 octobre et devraient retourner vivre dans le Loir-et-Cher dans les prochains jours, tout en étant suivi avec soin par l'Aide sociale à l'enfance, indique Me Maktouf.