• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pas d'école musulmane à la Chapelle-Saint-Mesmin

L'école musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin / © France 3 Centre
L'école musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin / © France 3 Centre

Il n'y aura pas d'école musulmane à la Chapelle Saint-Mesmin, près d'Orléans. L'association des Ateliers Montessori qui portait le projet y renonce. Ouverte en 2014, la structure hors-cadre s'était attirée les foudres du maire PS, qui en avait ordonné la fermeture pour des raisons de sécurité. 

Par Ch.L

Après deux ans de bras de fer juridique et administratif, l'association renonce donc à ouvrir l'école musulmane à la Chapelle Saint Mesmin. Elle cherche de nouveaux locaux ailleurs dans l'agglomération orléanaise. 

Un mois à peine après son ouverture à la rentrée 2014, l'école musulmane s'était vue contrainte de fermer ses portes. Cette école privée, hors-contrat de l'éducation nationale, qui se revendique de la méthode Montessori, avait dû faire face à un avis défavorable de la commission départementale de sécurité. Pour réaliser les travaux de mise en conformité, une première demande de permis de construire avait été déposée en décembre 2014. Après six mois d'instruction, la ville avait l'avait finalement rejetée pour défaut de stationnement. 

En août 2015, c'est la demande de permis de construire un parking devant l'école qui a été rejetée par le maire socialiste de la Chapelle Saint Mesmin, Nicolas Bonneau.  

Sur le même sujet

Mise en garde prefectorale avant les manifestations des "gilets jaunes"

Les + Lus