Une semaine après les inondations, des centaines de véhicules tentent de se frayer un chemin dans le dédale des routes encore ouvertes dans le nord du Loiret. Résultat : Il fallait près de deux heures ce lundi pour se rendre du sud au nord de l’agglomération orléanaise.
Routes coupées, autoroutes hors service, la circulation reste très tendue dans le nord de l’agglomération orléanaise. Dixit notre équipe de reportage qui a mis près de deux heures pour se rendre, depuis Orléans la Source, sur le chantier des opérations de pompage de l’A10 à Saran. Un nettoyage qui prendra encore plusieurs jours et qui empêche, pour l'heure, de se prononcer sur une éventuelle réouverture de l'autoroute
A ces difficultés, s’ajoute l’interdiction de rouler sur plusieurs routes départementales du Loiret elles aussi inondées.
- La départementale 102 entre Gidy et Cercottes est barrée
- Idem pour la D 125 qui arrive à Chevilly
- La D97 qui amène sur Fleury-les-Aubrais (banlieue nord d’Orléans) est elle aussi coupée.
►consulter la carte de circulation du Conseil départemental 45
Huit jours après les intempéries, la préfecture du Loiret conseille de limiter ses déplacements sur la D2020 au nord d’Orléans. Mais des centaines de voitures et de camions s’y agglutinent n’ayant pas d’autres solutions pour livrer leurs marchandises dans les zones d'activités concentrées sur la zone Ormes-Saran.
►video : Encombrement sur la D2020 à Chevilly- Cercottes