Législatives : un fort taux de participation attendu dans la plus petite commune du Loiret

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Dans la plus petite commune du Loiret, à Feins en Gâtinais, les habitants mettent un point d'honneur à remplir leurs devoirs de citoyens. Conséquence en 2009, Feins avait obtenu une Marianne du civisme pour son taux de participation. 

Par Flora Battesti

A Feins-en-Gâtinais, dans le Loiret, les habitants sont très assidus lors des élections. Cette commune, de 41 habitants pour 34 inscrits, est la plus petite du département. 

Les habitants sont 80% à venir voter à chaque élection, ce qui a valu à la commune d'obtenir une Marianne du Civisme en 2009. 

"A la dernière élection présidentielle, je crois qu'on a tourné aux alentours de 80-85% de participation. C'est tout le temps comme ça", affirme Pierre Bodier, maire (PR) de Feins-en-Gâtinais. En effet, au second tour de l'élection présidentielle, il n'y avait eu que 18% d'abstention.

Sylvie et Eric sont arrivés il y a peu dans la commune. Ils ne connaissaient pas cette Marianne du civisme, mais sont eux-mêmes des votants assidus. 

C'est citoyen, et je pense que c'est notre rôle à tous de dire ce que l'on pense par le vote.


"On est une petite commune", poursuit Eric. "Du coup c'est important que les habitants se déplacent et en plus tout le monde se connait. Donc cela serait quand même dommage de trouver parmi nos concitoyens des gens qui s'abstiennent."

► Reportage réalisé par Vincent Logerau, Julien Bernier et Gilles Brunet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus