En raison d'une grève des conducteurs et des mécaniciens, des perturbations sont prévues sur les lignes de bus REMI dans le Loiret, l'Eure-et-Loir et le Cher
Une grève dans les transports de bus REMI, a lieu lundi 8 novembre dans le Loiret, en Eure-et-Loir et dans le Cher. Le mouvement social est surtout effectif dans le réseau Transdev et les Cars Dunois. Il est rejoint par quelques salariés de la TOA Métropole, à Orléans. L'appel à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC).
Dégradation des conditions de travail et de l'état de santé des salariés
Les organisations syndicales dénoncent une dégradation des conditions de travail et le non-respect de la vie privée (délais de prévenance des horaires non respecté, changement de planning à la dernière minute, amplitude horaire démesurée dépassant les 13h00 par jour et générant la suppression des primes), une dégradation de l’état de santé des salarié.e.s (explosion des Troubles Musculo Squelettiques et des accidents du travail, absentéisme en nette évolution, cumul de fatigue pouvant engendrer de la somnolence et occasionner des accidents), une non-protection des conductrices et conducteurs (multiplication des tensions avec des usagers dû à un cumul de retard généré par une mauvaise organisation dans l’entreprise), la grande de nombreux véhicules et des parcs vieillissants ne garantissant pas la sécurité des salarié.e.s et des usagers, ainsi qu'une rémunération qui décroit contrairement à la charge de travail demandée et aux responsabilités qui ne cessent d’augmenter.
Les revendications
Les grévistes demandent une augmentation générale des salaires et la mise en place de négociations immédiates, des conditions et des rythmes de travail qui n’empiètent pas sur la vie privée de l’ensemble des salarié.e.s, ainsi qu'une véritable prise en compte de la santé et de la sécurité des salariés.e.s.
De nombreuses perturbations dans le Loiret
Les lignes de transport scolaire sont très perturbées notamment sur la Beauce, le bassin giennois et sur la métropole d'Orléans. Le mouvement de grève a des répercussions sur une partie de l'Eure-et-Loir, et du Cher à Bourges.
►Renseignements sur www.remi-centrevaldeloire.fr