Loiret : lancement d’une consultation publique pour prévenir les inondations

Du 16 décembre au 15 janvier 2020, l'établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs lance une consultation publique dans le cadre d'un programme de prévention des inondations. Le but : réfléchir à la manière d'éviter une crue aussi dévastatrice qu'en 2016. 
En 2016, les inondations à Nemours ont presque dépasser le niveau de 1910.
En 2016, les inondations à Nemours ont presque dépasser le niveau de 1910. © IP3 PRESS/MAXPPP
21.000 habitants du Loiret ont été sinistrés par la crue exceptionnelle de mai et juin 2016. Pour tenter d'éviter que cette situtation ne se reproduise, l'établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs élabore un programme d’actions de prévention des inondations pour le bassin du Loing, dit PAPI. Du lundi 16 décembre 2019 au mercredi 15 janvier 2020, le PAPI s'ouvre au public, invité à participer à une consultation.
 
Cet outil - issu d'une collaboration entre les services de l'Etat et les collectivités territoriales volontaires - est avant tout un programme d'étude. Le dossier sera déposé à la fin de l'année 2020, puis, s'il est accepté, les études seront menées durant trois ans. Ce n'est donc qu'à partir de 2023 que des travaux structurels pourront être mis en place sur le Loing, pour réguler les crues. 


"On n'évitera pas une nouvelle crue mais on peut apprendre à avoir les bons comportements"

D'ici là et depuis sa création il y a environ un an, sous l'impulsion du préfet Michel Cadot, l'établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) de la zone du Loing a pu mener des travaux d'hydraulique douce, visant par exemple à contenir le ruissellement des sols ou à limiter des transferts de limon. 

"On a considéré que cette étude était avant tout celle des collectivités et des acteurs locaux, explique Carine Obriot, chargée de mission du programme d'actions de prévention des inondations du Loing.

Depuis un an, nous organisons des réunions bilatérales en demandant aux élus et aux techniciens les difficultés qu'ils ont pu rencontrer en 2016 et leurs besoins


On n'évitera pas une nouvelle crue, mais on peut apprendre à avoir les bons comportements pour mieux la gérer."

 


Avec un budget prévionnel de 2.218.000 euros, assuré à 63% aujourd'hui, le PAPI envisage 39 actions d'études. Il est question par exemple de mieux informer et sensibiliser les habitants, ou encore de réaliser des diagnostics de vulnérabilité à la demande des intercommunalités.


Améliorer la gestion de crise et la surveillance des cours d'eau

Ces actions s'organisent en sept axes - parmi lesquels une meilleure gestion de crise ou une surveillance plus importante des cours d'eau - qui constituent le cahier des charges imposé par le ministère de la transition écologique et solidaire, condition à laquelle l'Etat assurera une partie du financement.
 
16 maîtres d'ouvrage (l’EPAGE du bassin du Loing, la communauté d’agglomération montargoise et rives du Loing, les communautés de communes du pays de Nemours, Moret Seine et Loing...) s'emploieront par la suite à réaliser ses actions de prévention.

"La crue est un phénomène naturel, reprend Carine Obriot. Il faut faire prendre conscience à la population que si l'eau est venue là un jour, elle reviendra. On ne peut pas tout endiguer, donc on doit apprendre à vire avec. Par exemple, informer les gens qu'il faut absolument éviter de prendre sa voiture en cas d'inondation, car on risque de se noyer. Le but n'est pas de flécher les mauvais élèves, mais simplement de dire qu'on peut s'améliorer. "

Liste Des Communes Concernées Par Le Papi by FranceTrois Centre on Scribd


Les citoyens appelés à transmettre leurs remarques

Le projet PAPI d'intention et ses annexes sont consultables par l'ensemble des citoyens des communes concernés. Chacun est appelé à formuler ses remarques. L'ensemble de celles-ci seront transmises à l'établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, qui pourra en fonction apporter des modifications au projets. 
 
Pour transmettre vos remarques et consulter le PAPI d'intention :
Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'EPTB, écrire à l'adresse territoires@seinegrandslacs.fr ou par voies postales au 28 boulevard Victor Hugo 10000 TROYES.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo aménagement du territoire environnement société