Du 16 décembre au 15 janvier 2020, l'établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs lance une consultation publique dans le cadre d'un programme de prévention des inondations. Le but : réfléchir à la manière d'éviter une crue aussi dévastatrice qu'en 2016.
21.000 habitants du Loiret ont été sinistrés par la crue exceptionnelle de mai et juin 2016. Pour tenter d'éviter que cette situtation ne se reproduise, l'établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs élabore un programme d’actions de prévention des inondations pour le bassin du Loing, dit PAPI. Du lundi 16 décembre 2019 au mercredi 15 janvier 2020, le PAPI s'ouvre au public, invité à participer à une consultation.À la suite de la crue du Loing et de ses affluents en 2016, l’EPTB @SeineGrandsLacs porte l’élaboration d’un programme d’actions de prévention des inondations pour le bassin du Loing pour lequel le public est consulté, du 16/12/2019 au 15/01/2020 inclus.?https://t.co/F2gm5QP2R5 pic.twitter.com/QKjrufMLSq
— Le Loiret (@leloiret) December 16, 2019
Cet outil - issu d'une collaboration entre les services de l'Etat et les collectivités territoriales volontaires - est avant tout un programme d'étude. Le dossier sera déposé à la fin de l'année 2020, puis, s'il est accepté, les études seront menées durant trois ans. Ce n'est donc qu'à partir de 2023 que des travaux structurels pourront être mis en place sur le Loing, pour réguler les crues.
"On n'évitera pas une nouvelle crue mais on peut apprendre à avoir les bons comportements"
D'ici là et depuis sa création il y a environ un an, sous l'impulsion du préfet Michel Cadot, l'établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) de la zone du Loing a pu mener des travaux d'hydraulique douce, visant par exemple à contenir le ruissellement des sols ou à limiter des transferts de limon. "On a considéré que cette étude était avant tout celle des collectivités et des acteurs locaux, explique Carine Obriot, chargée de mission du programme d'actions de prévention des inondations du Loing.
Depuis un an, nous organisons des réunions bilatérales en demandant aux élus et aux techniciens les difficultés qu'ils ont pu rencontrer en 2016 et leurs besoins.
On n'évitera pas une nouvelle crue, mais on peut apprendre à avoir les bons comportements pour mieux la gérer."
#PAPI
— Seine Grands Lacs (@SeineGrandsLacs) December 16, 2019
La consultation sur le projet de Programme d’Actions de Prévention des inondations au stade d’intention du bassin du #Loing est disponible du 16 décembre au 15 janvier
?https://t.co/SRCwnUYzeg pic.twitter.com/ZXardxJFeF
Avec un budget prévionnel de 2.218.000 euros, assuré à 63% aujourd'hui, le PAPI envisage 39 actions d'études. Il est question par exemple de mieux informer et sensibiliser les habitants, ou encore de réaliser des diagnostics de vulnérabilité à la demande des intercommunalités.
Améliorer la gestion de crise et la surveillance des cours d'eau
Ces actions s'organisent en sept axes - parmi lesquels une meilleure gestion de crise ou une surveillance plus importante des cours d'eau - qui constituent le cahier des charges imposé par le ministère de la transition écologique et solidaire, condition à laquelle l'Etat assurera une partie du financement.16 maîtres d'ouvrage (l’EPAGE du bassin du Loing, la communauté d’agglomération montargoise et rives du Loing, les communautés de communes du pays de Nemours, Moret Seine et Loing...) s'emploieront par la suite à réaliser ses actions de prévention.
"La crue est un phénomène naturel, reprend Carine Obriot. Il faut faire prendre conscience à la population que si l'eau est venue là un jour, elle reviendra. On ne peut pas tout endiguer, donc on doit apprendre à vire avec. Par exemple, informer les gens qu'il faut absolument éviter de prendre sa voiture en cas d'inondation, car on risque de se noyer. Le but n'est pas de flécher les mauvais élèves, mais simplement de dire qu'on peut s'améliorer. "
Liste Des Communes Concernées Par Le Papi by FranceTrois Centre on Scribd