Loiret : 223 millions d'indemnisations versés après les inondations de mai et juin 2016

L'an dernier, trois départements ont été particulièrement touchés par les intempéries, dont le Loiret, avec la Seine-et-Marne et l'Essonne. Ces trois départements concentrent 45% des sinistrés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les inondations de l'année dernière, le Loiret compte parmi les départements les plus touchés en France, selon un bilan présenté par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Dans le département, 18.400 personnes ont été victimes d'inondations. Avec le Loiret, la Seine-et-Marne et l'Essonne ont été les plus grosses victimes des fortes pluies de mai et juin dernier. A eux seuls, ces trois départements concentrent 223 millions d'euros d'indemnisations.

Le Loir-et-Cher, également touché par les inondations, ne figure pas dans les chiffres présentés par la FFA, alors qu'à Romorantin, 540 foyers ont été évacués et que 1091 personnes ont été sinistrées, selon des chiffres fournis par Pierre-Richard Bourard, président de l'association des sinistrés du quartier Bourgeau. 

En France

En tout, en France, l'an dernier, les inondations ont touché 20 départements pour un montant d'indemnisations de 1,3 milliards d'euros, en dessous de la première estimation de 2 milliards d'euros avancée l'an dernier.

Dans le détail, les particuliers sinistrés ont été indemnisés à hauteur de 800 millions d'euros, les entreprises 300 millions d'euros et les agriculteurs, 200 millions d'euros.
Selon la FFA, 91% des sinistres sont réglés.

Ces inondations ont représenté "le deuxième événement le plus coûteux" enregistré depuis la création du régime des catastrophes naturelles, après la tempête Xynthia en 2010, relève un rapport d'experts remis début mars à la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. Ce document préconise de clarifier le dispositif de vigilance et d'améliorer les plans communaux d'intervention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information