Loiret : bientôt des éoliennes à Aschères-le-Marché

La commune en parle depuis 6 ans mais aucun projet n'a encore abouti. Il semblerait que cette fois soit la bonne : une compagnie d'électricité tchèque prévoit d'installer son premier parc éolien français dans cette commune du nord d'Orléans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une compagnie d'électricité tchèque CEZ prévoit la construction de sa première ferme éolienne en France. L'annonce évoque un chantier lancé fin 2018 ou début 2019. Dans son communiqué, pas plus d'informations sur la commune choisie.

CEZ a jusqu'à présent obtenu (en France) l'autorisation nécessaire pour les projets (éoliens) dans quatre localités, d'une puissance installée totale de 42,4 MW", indique la compagnie, dans un communiqué.


Mais la presse locale évoque la commune d'Aschères-le-Marché, dans le Loiret. L'information est tirée d'un journal pragois, le Dnes, et rapportée par l'AFP. L'achèvement de l'installation serait prévu au fin 2019.



Contrôlée à 70% par l'Etat tchèque, Ceske Energeticke Zavody (CEZ) a acquis en juin 2017 de l'ensemble de neuf projets français d'éoliennes, dont le loirétain, de la société allemande ABO Wind.

Une fois installés, ces moulins à vent géants permettraient à l'entreprise de récolter 100 MW sur 5 ans en France. A titre de comparaison, cela équivaut à deux fois la puissance consommée par les serveurs de Google, ou encore les consommations électriques de plus de 30 000 habitants.

Avec des implantations dans 6 autres pays, CEZ retire une bénéfice net de 747 millions d'euros pour l'année 2017 (7,94 milliards d'euros). 

L'histoire des éoliennes et d'Aschères-le-Marché​


Le maire de la commune rencontrait cet après-midi des professionnels du secteur. Commune de 1 148 habitants, située au Nord d'Orléans dans le canton de Pithiviers, Aschères-le-Marché s'étale sur 20km².

Le premier projet d'éoliennes remonte à 2012, mais aucun n'a pour le moment abouti, notamment parce que l'armée ne fournissait pas les autorisations. Elle est en effet solicitée pour chaque implantation. La préfecture a de son côté donner son accord en décembre dernier. 

Des agriculteurs ont accepté de rogner sur leurs exploitations pour accueillir ces éoliennes. La location des terrains devraient compenser la perte commerciale. Deux éoliennes seront disposées de part et d'autres de l'autoroute.

C'est dommage d'abîmer un secteur vierge en éolienne, alors que le nord de la commune était déjà proche de parc, nous a confié par téléphone le maire de la commune, Gérard Rock.


Ces implantations rapportent donc un loyer aux propriétaires des terrains, mais aussi à la municipalité pour la location et l'entretien des chemins. Une analyse des sols est actuellement en cours. Cet été, un câble sera passé sous l'autoroute, mais ses usagers ne devraient y rencontrer d'obstacles, a rassuré Gérard Rock.

Au 1er janvier 2018, l'éolien employait dans la région 450 personnes, pour 993 MW produits en Centre-Val de Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information