Les éoliennes dans le Berry, qu'en pensez-vous ?

En champagne Berrichonne, une petite commune s’est lancée dans les énergies renouvelable dès les années 2000. Saint-Georges-sur-Arnon a fait de l’éolien une priorité. Les habitants donnent leur avis dans "C'est vous qui le dites".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques kilomètres d’Issoudun dans l’Indre, une petite commune de 620 habitants s’est lancée dans l’éolien. Il s’agit de Saint-Georges-sur-Arnon.



Le projet a été lancé en 2005. Il est devenu ensuite réalité quatre ans plus tard en 2009.  Son maire Jacques Pallas (PCF) est un fervent militant du développement durable. 19 éoliennes sont installées à ce jour. 14 sur cette commune et 5 à Migny, le village voisin.

Le parc d’une puissance de 46 MW produit l’équivalent de la consommation d’électricité des 14 000 habitants d’Issoudun. Saint-Georges-sur-Arnon est devenue une référence du développement éolien en France et a déjà accueilli des milliers de visiteurs afin d’en faire la promotion.
 
Onze autres éoliennes doivent arriver l’an prochain. Elles devraient ensuite être opérationnelles à l’automne 2019.


Rencontre avec les habitants du village :


Pour information, des personnes opposés à l'éolien n'ont pas souhaité intervenir dans notre reportage
 

#aerogenerador #éolienne #cleanenergy #estadía

Une publication partagée par Mariela Ibarra (@mariela.ibarraa) le


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information