Le Loiret cherche médecins... désespérément !

Le Centre-Val de Loire est un désert médical. Les médecins généralistes ne sont pas assez nombreux. Le département du Loiret est très touché par le phénomène. Les communes de ce département cherchent des solutions pour attirer et essaient de se démarquer dans leur façon de recruter.
 

Par Isabelle Racine

La désertification médicale touche beaucoup de communes aussi bien à la ville qu’à la campagne. La région Centre Val de Loire est un désert médical : on compte 76 médecins pour 100 000 habitants en moyenne contre 85 au niveau national.
Orléans, la métropole, subit le phénomène de plein fouet : pas facile de trouver un médecin généraliste. Il faut souvent attendre des mois avant d’avoir rendez-vous chez un spécialiste. Beaucoup de communes du Loiret peinent à trouver de nouveaux médecins.

Jargeau

Jargeau est une commune du Loiret de 4 600 habitants située est à 20 km de la capitale régionale. Dans ce bourg situé en bord de Loire, le manque de médecins se pose. Il y a encore 10 ans, elle comptait 5 médecins généralistes : en octobre 2017, elle n’en avait plus qu’un seul.
Au printemps 2017, pour trouver un médecin, la commune a fait fabriquer une vidéo. Elle a demandé aux habitants et aux commerçant de vanter les atouts de leur commune, d'expliquer pourquoi ils aiment vivre à Jargeau. Le clip intitulé "Un médecin à Jargeau" a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
 

La vidéo a fait le buzz puisqu'elle été vue 100 000 fois. Pour autant, les résultats attendus n'ont pas été ceux escomptés : quelques médecins ont répondu à l’appel mais il n’y a rien eu de concret. Jean-Marc Gibey, le maire, a eu des contacts avec des médecins étrangers mais s’est posé le problème de l’équivalence et de la reconnaissance des diplômes.
Fin juillet, deux médecins de Châteauneuf-sur-Loire, une commune voisine, vont venir s’installer dans la commune, ce qui ne règle pas le problème puisqu'ils ont déjà une patientèle. Toutefois, ils devraient prendre de de nouveaux patients.

La Ferté-St-Aubin

La Ferté-St-Aubin est une commune située au sud d’Orléans, aux portes de la Sologne. Elle cherche, elle aussi, des médecins. 5 sont déjà installés sur la commune. Elle aimerait en accueillir deux autres.
Pour recruter, elle a lancé une campagne de communication un peu décalée : une tête de biche, de lièvre ou de renard sur un corps de femme... Des visuels qu’elle a diffusés sur les réseaux sociaux. Elle espère avoir des résultats... à suivre !

Les mairies ont bien compris qu'elles devaient avoir de l'imagination pour attirer l'attention. Donner de bonnes conditions de travail aux médecins ne suffit plus, il faut vanter les qualités de la commune, leur parler du cadre de vie.... bref, se démarquer !

 


La commune fait construire actuellement un pôle santé. Elle espère que des généralistes viendront s'y installer, au côté d'autres professionnels libéraux comme des infirmiers, des kinésithérapeutes, une sage-femme, un podologue, un ostéopathe. Pour les attirer, la commune leur propose une réelle indépendance d'organisation et des conditions avantageuses : le loyer est de 550 euros mensuel, charges comprises.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en Centre-Val de Loire, les départs à la retraite des médecins vont se multiplier car un tiers d'entre eux est âgé de 60 ans ou plus. La pénurie de médecins va donc s'accentuer si rien n'est fait. 

Regardez le reportage réalisé par Elsa Cadier et Isabelle Racine
 
Reportage sur la campagne de publicité décalée pour recruter des médecins à la Ferté-St-Aubin
Campagne de publicité pour recruter des médecins à la Ferté-St-Aubin - France 3 Centre-Val de Loire - Elsa Cadier - Isabelle Racine


 

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus