C'est la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa qui l'a annoncé le vendredi 7 juillet dans l'après-midi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'intervention de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a été salvatrice. Le 1er juillet, la préfecture du Loiret annonçait la fin du dispositif d'aide aux femmes battues après avoir décidé de ne plus financer les deux assistants sociaux de l'Aidaphi, une association qui intervenait auprès d'elles dans les commissariats et gendarmeries.  


Cette décison avait suscité un véritable tollé, avec beaucoup de réactions, sur les réseaux sociaux notamment. 

Notre confrère Mourad Guichard, correspondant à Orléans pour le journal Libération, a pris contact avec la membre du gouvernement qui a réagi en déclarant « avoir immédiatement demandé une délégation de crédits d’urgence pour que le préfet du Loiret puisse rétablir les deux postes et nous faisons, en ce moment même, un état des lieux précis de la situation des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le Loiret ».

Pour les deux postes, « c’est le comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD) qui flèche ces crédits et il se réunira dans les tout prochains jours. Je suis cela de très près, avec mon service », a-t-elle conclu.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information