C'est la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa qui l'a annoncé le vendredi 7 juillet dans l'après-midi.
L'intervention de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a été salvatrice. Le 1er juillet, la préfecture du Loiret annonçait la fin du dispositif d'aide aux femmes battues après avoir décidé de ne plus financer les deux assistants sociaux de l'Aidaphi, une association qui intervenait auprès d'elles dans les commissariats et gendarmeries.
Cette décison avait suscité un véritable tollé, avec beaucoup de réactions, sur les réseaux sociaux notamment.
Notre confrère Mourad Guichard, correspondant à Orléans pour le journal Libération, a pris contact avec la membre du gouvernement qui a réagi en déclarant « avoir immédiatement demandé une délégation de crédits d’urgence pour que le préfet du Loiret puisse rétablir les deux postes et nous faisons, en ce moment même, un état des lieux précis de la situation des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le Loiret ».
Pour les deux postes, « c’est le comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD) qui flèche ces crédits et il se réunira dans les tout prochains jours. Je suis cela de très près, avec mon service », a-t-elle conclu.