Une première dans le Loiret : dans le cadre de l'opération "les chasseurs ont du coeur", la fédération départementale des chasseurs, avec la complicité de la chambre des métiers et de l'artisanat du Loiret, a fait don de plusieurs kilos de viande à la banque alimentaire.
Depuis la création de son opération "les chasseurs ont du coeur" en 2013, Interprochasse, l'organisation interprofessionnelle de la filière gibier de chasse, offre chaque année 5 000 faisans à la fédération française des banques alimentaires, soit l'équivalent de 20 000 repas. Parmi les 16 banques approvisionnées en décembre 2017, figure notamment celle de Bourges.
En cette année 2018, plusieurs fédérations départementales de chasseurs ont souhaité rejoindre le mouvement, c'est ainsi que dans le Loiret, il a été procédé récemment à la remise de 300 kilos de sanglier à la banque alimentaire. Les animaux, au nombre d'une dizaine, ont été abattus en Sologne dans le cadre d'une battue de régulation. Toutes les précautions sanitaires liées au traitement du gibier sauvages ont été prises avant de confier la venaison aux jeunes apprentis du CFA et stagiaires en reconversion de l'institut des métiers et de l'artisanat du Loiret.
Pédagogie solidaire
Pour les responsables de la chambre des métiers et de l'artisanat du Loiret, participer à cette opération présente plusieurs intérêts. Outre l'aspect solidaire, il s'agit aussi d'apprendre, car la découpe du gibier est un travail bien particulier. C'est ainsi que cette action caritative s'est faite en parallèle avec l'intégration de la filière venaison dans le cursus pédagogique de formation en boucherie.Le travail de cette venaison est même allé au delà de la formation boucherie au sein de la structure qui a mis en place une "semaine de la chasse". Lors de la présentation officielle de l'opération les "chasseurs ont du coeur", les jeunes du CFA ont remis symboliquement un plateau de viande à la présidente de la banque alimentaire du Loiret qui s'est avouée très émue.
Au total, ce sont 500 portions de 600g, conditionnées sous vide et étiquetées, qui ont été offertes, soit l'équivalent de 2 000 repas. Il s'agit là d'une véritable chaîne de solidarité locale, entre fédération des chasseurs et CMA du Loiret, une première expérience qui devrait en amener bien d'autres.