Loiret: il devient la vedette de la Fête de la musique de sa ville après avoir chanté à sa fenêtre durant le confinement

Alexandre Le Bail s'est fait repérer durant le confinement sur les réseaux sociaux grâce à une vidéo où il chante à sa fenêtre. Le 21 juin, il sera à l'affiche de la Fête de la musique dans sa commune, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret).

Alexandre le Bail a déjà réalisé les photos qui serviront à la pochette de son premier album
Alexandre le Bail a déjà réalisé les photos qui serviront à la pochette de son premier album © Hervé PTS

Habituellement fêtée en grandes pompes le 21 juin, la Fête de la musique sera particulière cette année. Crise sanitaire oblige, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits et la distanciation physique est de mise. Certaines communes pourtant, acceptent d'organiser des événements dans des conditions sanitaires strictes.

A Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret), petite commune d'environ 2 000 habitants, la Fête de la musique aura bien lieu. Au programme : un concert d'Alexandre Le Bail, chanteur et musicien habitant la ville, qui s'est fait remarquer sur les réseaux sociaux en postant une vidéo de sa composition pendant le confinement.

A l'origine de l'événement du 21 juin, Alexandre s'est vu accorder la place de la salle des fêtes de la commune pour installer son matériel et chanter en toute sécurité le temps d'une soirée.

Et pour cause : l'espace est suffisamment grand pour que chacun puisse assister au concert en respectant la distanciation physique. Le concert se déroulera de 18h à 20h afin d'éviter les rassemblements de fin de soirée habituellement observés le 21 juin. Enfin, Alexandre Le Bail retransmettra son concert en direct sur sa page Facebook afin de limiter le nombre de spectateurs sur les lieux.

"C’était important de marquer le coup cette année malgré les conditions difficiles. Je souhaitais jouer en extérieur comme c’est la tradition lors de la Fête de la musique, tout en permettant à ceux qui ont encore un peu peur de sortir de profiter de l’événement sur les réseaux sociaux", précise le chanteur pop française.

Pour promouvoir l'événement, la mairie de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin annoncera le concert sur les panneaux d'affichage numérique de la commune et sur ses réseaux sociaux. Pour l'heure, Alexandre a déjà été contacté par plusieurs habitants des villes environnantes qui souhaitent venir le voir jouer le 21 juin.

 

Premiers pas en plein confinement

Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Le Bail a décidé de passer un cap en avril dernier, lorsqu'il partage enfin ses talents au grand public.

Pas facile pourtant d'acquérir un auditoire en plein confinement... Mais Alexandre a rapidement trouvé la solution. Après avoir obtenu l'autorisation de la mairie pour installer des enceintes au pied de sa fenêtre, le jeune homme va déposer des affiches chez les commerçants encore ouverts pour annoncer sa prestation à venir.

La mairie aide aussi Alexandre a relayé son concert dans une opération de solidarité en pleine crise du Covid19.

Le 8 avril, le chanteur se poste à sa fênetre accompagné de sa guitare, et il entame les premières notes d'une chanson de sa composition sur le confinement, pour remercier les soignants. Le succès de cette opération solidaire est immédiat, la vidéo de sa prestation est vue plus de 20 000 fois sur Facebook, et partagée par 400 personnes dans la France entière. 

Ambitieux et chanceux

Suite à l'accueil positif de sa vidéo, Alexandre décide de se professionnaliser davantage. "Après le succès de cette vidéo, je me suis demandé pourquoi je ne me lançais pas plus dans la musique. J’ai alors commencé à créer des réseaux sociaux, à contacter du monde… Tout a très vite pris !"

Et visiblement… La chance sourit aux audacieux ! Un photographe lui propose de réaliser gratuitement une séance photo pour la pochette d’un futur album, et un studio amateur le contacte pour lui proposer de l’enregistrer. Alexandre réussi à obtenir des prix très avantageux auprès d’un magasin de musique allemand pour installer son studio de musique chez lui.

Le studio d'Alexandre Le Bail, à son domicile
Le studio d'Alexandre Le Bail, à son domicile

Finalement, il est même recontacté par un site qui lui propose de tirer son futur album en 500 exemplaires.

"Durant le confinement, j’étais tout le temps à la maison. J’ai pu écrire une douzaine de chansons : de quoi faire cet album !", se réjouit Alexandre.

Après le succès de sa chanson sur le confinement, Alexandre Le Bail espère pouvoir faire découvrir le reste de sa production musicale à la France entière, lors d’une tournée "road trip". Il espère ainsi pouvoir retrouver l’élan de solidarité qu’il a connu durant la crise sanitaire, et rencontrer en vrai tous les internautes touchés par sa première vidéo.

 

Pour assister au concert d'Alexandre Le Bail

Rendez-vous le 21 juin à 18h sur la place de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (muni d'un masque et dans le respect des gestes barrière), ou sur la page Facebook du chanteur.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture fête de la musique solidarité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter