Les jeunes pompiers, c'est une école de la citoyenneté, l'apprentissage des gestes de secours mais aussi une pratique intensive du sports.
Rencontre avec les jeunes sapeurs-pompiers d'Orléans-Nord un mercredi soir. Le mercredi est réservé à la pratique sportive à la caserne de Fleury les Aubrais
La pratique du sports est intensive quand on appartient aux Jeunes Sapeurs Pompiers. Pour la section d'Orléans-Nord, la soirée du mercredi est entièrement consacrée à la pratique sportive.
Course à pied, corde, saut de haie, lancé de poids sont quelques une des activités sportives indispensables aux futurs pompiers.
La pratique de ces sports coïncide avec les gestes de secours, l'activité physique assure la bonne forme nécessaire aux rudes épreuves qui attendent le secouriste et surtout, le sport collectif assure l'esprit de groupe.
L'objectif des Jeunes Sapeurs-Pompiers est avant tout d'initier les adolescents d'aujourd'hui au métier de sapeur-pompier de demain.
Secours à la personnes, lutte contre les incendies, protections des biens et de l'environnement créent des vocations auprès des jeunes.
Discipline et civisme font partis intégrantes de l'enseignement.
Le département du Loiret compte 12 sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers, il est nécessaire d'avoir 12 ans pour rentrer.
Certificat médical d'aptitude et autorisation parentale sont obligatoires.
Enfin, des épreuves de sélection écrites, orales et sportives détermine l'inscription au JSP
Pour tout renseignement, http://sdis45.com/