Dans les coulisses des sapeurs-pompiers du Loiret

Au sein du SDIS 45, les Jeunes Sapeurs pompiers découvrent le travail en équipe. / © France 3
Au sein du SDIS 45, les Jeunes Sapeurs pompiers découvrent le travail en équipe. / © France 3

Le feuilleton de la semaine nous emmène dans le quotidien des sapeurs-pompiers de la Direction du Service départemental d'incendie et de secours du Loiret, le SDIS 45.

Par N. Ricoud

Feuilleton préparé par Nathanaël Lemaire, Juliette Roché et Eve Manier


Episode 1/4
Dans le premier épisode, nous suivons les Jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires adolescents. Pour eux, c'est l'occasion de découvrir le travail en équipe.

Cette structure associative au sein des Pompiers du Loiret a un rôle éducatif. Elle accueille ces jeunes le mercredi et le samedi pour des activités autour de la fonction de pompiers et du sport. Un parcours pour les jeunes qui va bien au-delà de l'instruction à la lutte contre l'incendie.

Le feuilleton de la semaine 1/4 : suivez les Jeunes Sapeurs Pompiers volontaires du Loiret
Les adolescents découvrent le travail en équipe - France 3 Centre-Val de Loire

 



Episode 2/4
Vous ne le savez peut-être pas, mais les pompiers ne posent pas de perfusions et ne réalisent pas de gestes médicaux.

Pour cela, le SDIS 45 possède ses propres personnels médicaux, des médecins et des infirmières qui assurent les visites médicales des pompiers et sont en première ligne dès qu'une intervention risque de nécessiter diagnostics médicaux et gestes techniques de médecine. Un service de santé et de secours médical entre les secours de base et l'intervention de l'équipe médicalisée du SMUR.
 

Dans les coulisses du personnel médical qui travaille avec les Pompiers du Loiret
Découverte des médecins et infirmières pompiers.  - France 3 Centre-Val de Loire

 



Episode 3/4
Le centre d'appels où arrivent les appels du 112 et du 18 est le premier maillon de la chaîne de secours. C'est ici que les opérateurs reçoivent et gèrent l'alerte. Une salle feutrée, remplie d'ordinateurs, où se joue en quelques instants l'envoi des engins de secours dans n'importe quel lieu du département du Loiret.
 

Dans les coulisses du standard du 18 et du 112 - Episode 3 du feuilleton
Le feuilleton de la semaine est consacré aux coulisses des sapeurs-pompiers du Loiret. Dans cet épisode, découvrons le centre où arrivent les appels du 18 et du 112. - France 3 Centre-Val de Loire - Nathanaël Lemaire, Juliette Roché et Eve Manier

 


Episode 4/4
Nous avons suivi un entraînement en milieu périlleux avec l’équipe d’intervention, secours et sécurité en milieu subaquatique. C'est à Dordives que les plongeurs descendent dans un puits étroit et inondée.

Maitre-chien, déblaiement, risque chimique, feux de forêt, radioprotection, poste médical : les sapeurs-pompiers du Loiret comptent ainsi 8 services spécialisés.
 

 


 

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus