Aller partout y compris dans des endroits ou la musique classique est généralement pas ou peu présente est le concept de la Fabrique Opéra qui, avec son orchestre, est allé a la rencontre de détenus.
La Fabrique Opéra Val de Loire, une association qui veut démocratiser l’opéra en l’emmenant partout. Car si l’orchestre joue à la fin du mois au Zénith d’Orléans, ils étaient hier, samedi 23 avril, à la prison de Saran dans le Loiret, pour jouer une heure de leur spectacle "La Flûte Enchantée" de Mozart.
Dans le gymnase du centre pénitentiaire, un orchestre de 37 musiciens, de solistes professionnels mais aussi de musiciens amateurs, sont allés à la rencontre de détenus. Certains d'entre eux ont même eu la chance d’apprendre à diriger un orchestre pendant quelques minutes.
► Bérénice Du Faÿ et Fabienne Marcel ont assisté à la représentation à la prison de Saran
La Fabrique Opéra existe dans plusieurs régions de France, elle est fondée sur le principe d’un réseau associatif. Elle initie, soutient et coordonne la production d’opéras coopératifs partout en France et fédère des établissements techniques, amateurs et professionnels mais aussi des acteurs publics et privés dans la production d’événements.
Opéra : "La Flûte Enchantée" de Mozart, au Zénith d'Orléans
Dates : 29, 30 avril et 1er maiRéservations : Billetteries en ligne, points de vente habituels...
Tarifs : de 19€ à 59€ selon les catégories