Loiret : le moine bouddhiste Matthieu Ricard peint par un artiste de Lion-en-Sullias

Nicolas Mecheriki, artiste-peintre de Lion-en-Sullias dans le Loiret a réalisé un portrait de Matthieu Ricard. Le résultat est assez saisissant de réalisme. A vous de juger !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l’avez reconnu sans problème, j’imagine, tellement le portrait est ressemblant. On dirait une photo, vous ne trouvez pas ? C’est pourtant une peinture : ce portrait de Matthieu Ricard a été exécuté, d’une main de maître par Nicolas Mecheriki, un artiste-peintre de Lion-en-Sullias dans le Loiret.

Il y a déjà quelques temps que Nicolas Mecheriki souhaite rencontrer Matthieu Ricard pour lui tirer le portrait. Il admire l’homme, le moine et son parcours. La rencontre va se faire par l’intermédiaire d’amis communs et elle a eu lieu en Sologne du côté de Salbris en mai dernier.
 

 

Les deux hommes passent trois jours ensemble chez leurs amis. Matthieu Ricard se prête au jeu du portrait et de la pose qui va avec, même si au début, il ne voit pas trop l’intérêt que lui porte notre artiste-peintre :


Je ne mérite pas qu’on me tire le portrait. Matthieu Ricard


Le peintre et son modèle s’installent dans le jardin, faisant fi de la météo parfois capricieuse. L’humidité empêche l’huile de sécher mais qu’importe… malgré les averses et même sous le parapluie, Nicolas Mecheriki peint et Matthieu Ricard pose.
Mais voilà, au terme des 3 jours, le portrait n’est pas fini. Le peintre prend son modèle en photo, rentre chez lui pour terminer son œuvre.

A la mi-octobre, alors que Matthieu Ricard passe quelques jours chez sa mère en Dordogne, il invite le portraitiste. Pas peu fier du résultat et notamment de la ressemblance, Nicolas Mecheriki  présente le résultat à Matthieu Ricard et à sa mère, Yahne Le Toumelin, la très connue peintre et aquarelliste.


Tel est pris qui croyait prendre… Matthieu Ricard a photographié Nicolas Mecheriki. A vous d’apprécier...
 


Vous avez envie de voir le portrait de Matthieu Ricard en vrai ? Nicolas Mecheriki vous accueille dans son atelier du 17 novembre au 9 décembre de 14 h à 18 h les samedis et les dimanches.
Atelier de Bellevue à Lion-en-Sullias dans le Loiret. Tél : 02 38 36 95 15
 

Nicolas Mecheriki est né à Fontenay-aux-Roses en 1958. Il a commencé des études de peinture-décoration au Gué à Tresmes, à Lisy-sur-Ourcq en Seine-et-Marne mais c'est surtout au contact de son père, également artiste-peintre qu'il apprend la technique. Une technique qu'il maîtrise parfaitement aussi bien dans les compositions de nature morte, les paysages ou bien encore les portraits.
Mais là encore, c'est à vous de juger....
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information