Vingt-sept engins de déneigement sont mobilisables chaque jour dans la région et 3200 tonnes de sel ont été stockées. Pour les plus petites routes, les agriculteurs seront mis à contribution.
Les premiers flocons sont tombés la veille. Heureux hasard du calendrier, le service public départemental du Loiret présentait mardi 8 novembre son dispositif de viabilité hivernal pour les routes.Vingt-sept engins et une centaine d'agents sont mobilisables chaque jour, détaille le plan. 3200 tonnes de sel ont aussi été stockées pour participer au déneigement sur les réseaux prioritaires. Concernant les petites routes communales, le département a signé des conventions avec 68 agriculteurs pour permettre une intervention plus rapide.
Dispositif hivernal sur les routes du Loiret.
•
©France 3 Centre-Val de Loire
Les inondations du printemps dernier ont permis de prendre « un peu de recul, constate Marc Gaudet, vice-président du Conseil départemental du Loiret (Les Républicains). Ça permet de dire où on a été bons, où on peut s'améliorer ; où on n'a pas été bons, ça peut arriver aussi. Il faut anticiper [...] et être réactifs sur le terrain. »