Une trentaine de défenseurs de la cause animale a protesté ce samedi matin contre l’organisation de la fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret), notamment contre la présence d’un montreur d’ours.
Près de 25.000 visiteurs sont attendus ce week end dans le parc naturel du château de Sully-sur-Loire à la Fête de la Sange. Un rendez-vous annuel pour tous les amoureux de la chasse, de la pêche et de la nature qui ne plait pas aux militants des associations animalistes AVES France et de Paris Animaux Zoopolis. Elles réclament depuis juin dernier l'annulation du spectacle du montreur d'ours, une pratique selon AVES France "héritée du moyen-âge".
Les démontrations de fauconnerie, de venerie et la pêche sont aussi dans le collimateur des défenseurs de la cause animale. "Nous avons aujourd'hui des études qui prouvent que les poissons sont des êtres qui souffrent" explique l'un des manifestants qui regrette que la fête de la Sange n'ait pas été annulée. En dépit des 30 000 signatures recueillies par la pétition en ligne.
"Tout le monde aime la nature. Il ne faut pas tomber dans les extrêmes. On peut discuter avec les chasseurs et les pêcheurs qui s'occupent aussi de régulation. Il y a des excès des deux côtés. C'est ce que je ne supporte pas " commente Jean-Luc Riglet, maire de Sully-sur- Loire qui défend le caractère patrimonial de l'évènement.
►video : reportage à Sully-sur-Loire - A.Heudes et I.Racine
Intervenants : Christophe Coret, Président de AVES ("Une Voix Pour Les Espèces Menacées") , Mathieu Texeira, Organisateur de la Fête de la Sange et Fabien Llorens, Eleveur de rapaces
La fête de la Sange, l'une des principales manifestations régionales dédiée à la chasse et à la pêche, a débuté ce matin à Sully sur Loire dans le Loiret. Plus de 25 000 visiteurs sont attendus durant le week-end. Un événement qui ne plait pas aux militants des associations animalistes. Une trentaine de personnes ont protesté contre l'organisation de cette fête.
Intervenants : Christophe Coret, Président de AVES (
•
©France 3 CVDL