Face à la vague de froid qui s’abat sur le Centre-Val de Loire, la préfète du Loiret a décidé de déclencher le plan "grand froid" dès le lundi 13 janvier 2025. Cette mesure vise à protéger les personnes les plus vulnérables en mettant à leur disposition des hébergements d’urgence et en renforçant les dispositifs d’assistance.
Il a fait très froid cette nuit, du 13 au 14 janvier en Centre-Val de Loire. On a même frôlé les -10°C sur le sud-est du Berry de manière isolée. Quatre départements sont placés en vigilance jaune et parmi eux, le Loiret a déclenché son plan "grand froid".
Qu’est-ce que le plan “grand froid” ?
Le plan "grand froid" est un dispositif national mis en place par l’État pour protéger les personnes sans-abri ou en situation de grande précarité pendant les périodes de froid intense. Il est déclenché en fonction des températures prévues par Météo France et comprend plusieurs niveaux :
- Niveau 1 (temps froid) : températures positives le jour et entre 0 et -5 °C la nuit.
- Niveau 2 (grand froid) : températures négatives le jour et entre -5 et -10 °C la nuit.
- Niveau 3 (froid extrême) : températures négatives le jour et descendant sous les -10 °C la nuit.
Chaque niveau prévoit des mesures spécifiques pour renforcer l’hébergement d’urgence, intensifier les maraudes, et prolonger l’ouverture des accueils de jour.
Les mesures mises en place dans le Loiret
Concrètement, le déclenchement du plan "grand froid" se traduit par plusieurs actions concrètes :
- 1 371 places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes. Ces places sont réparties entre Orléans (1 152), Montargis/Gien (198), et Pithiviers (21).
- Les centres d’accueil élargissent leurs horaires pour offrir un refuge plus long aux personnes sans domicile.
- Les équipes de terrain multiplient les patrouilles et les maraudes pour repérer et venir en aide aux personnes en détresse.
🟡Vigilance jaune “Grand froid”❄️ aujourd'hui et demain.
— Préfète Centre-Val de Loire et Loiret (@Prefet45_Centre) January 13, 2025
➡️ Habillez-vous chaudement, évitez les expositions prolongées au froid
➡️Monoxyde de carbone : aérez votre logement, même brièvement, chaque jour
➡️Signalez toute personne en difficulté au 115 pic.twitter.com/gbR9rhTVKi
Vigilance jaune dans le Cher, l’Indre et le Loir-et-Cher
Bien que le plan "grand froid" ne soit activé que dans le Loiret, les départements du Cher, de l’Indre, et du Loir-et-Cher sont placés en vigilance jaune par Météo France. Les habitants de ces territoires sont appelés à rester vigilants et à signaler toute personne en situation de détresse.
Un numéro d’urgence gratuit est disponible, 24h/24 : le 115, pour se signaler si on est à la rue ou pour signaler une personne à la rue.
[🥶 RISQUE FROID 🥶]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) January 13, 2025
Entre la nuit de lundi à mardi et ce mardi 14 janvier 2025 matin, sous un ciel clair 🌕, on attendra des gelées marquées 🥶 sur notre @RCValdeLoire ! On pourra même frôler les -10°C 🥶 sur le Sud-Est du Berry de manière isolée !
Quelques rares brumes et/ou… pic.twitter.com/ay8IcBrLRs
Les dispositifs spécifiques par localité :
À Orléans :
• Équipe mobile sociale professionnelle de l’AIDAPHI : des équipes interviennent chaque jour auprès des usagers de la rue entre 9h30 et 22h, avec a minima une maraude quotidienne. Avec le plan "grand froid", les maraudes sont doublées.
• Les maraudes des bénévoles de la Croix-Rouge, qui se déroulent habituellement de 18h30 à 1h, peuvent également être mobilisées en journées.
• Accueil de jour du Relais Orléanais : déjeuners et service de douches et lessive (sur rendez-vous).
À Montargis :
• Maraudes des bénévoles de la Croix-Rouge : les tournées se déroulent de 18h30 à 22h.
• Accueil de jour Imanis : la prise en charge est continue, avec l'ouverture de l'accueil de nuit, 24h/24.
À Gien :
• Maraudes professionnelles Imanis : les tournées se déroulent habituellement deux fois par semaine, et sont intensifiées par le plan "grand froid".
• L'accueil de jour Imanis est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h, et de 13h à 16h les lundis et jeudis après-midi.
À Pithiviers :
• Les tournées Imanis, qui se déroulent normalement deux fois par semaine, sont intensifiées.
• Accueil de jour Imanis : continuité de la prise en charge, avec l'ouverture de l'accueil de nuit,
24h/24.