Quatre fonctionnaires ont été tués, jeudi 3 octobre, à coups de couteau, à l'intérieur même de la préfecture de police de Paris.
Une attaque inédite qui a laissé toute une profession en deuil. Parmi les victimes, Anthony Lancelot. Sa famille est originaire de Montargis.
"Ils avaient choisi de porter l’uniforme, de consacrer leur vie à protéger celle des autres. Jeudi 3 octobre, quatre policiers sont tombés, en service, comme avant eux ceux qui, depuis 2015, ont été victimes du terrorisme islamiste," a déclaré le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de l'hommage national rendu ce mardi.
Anthony Lancelot, un Montargois de 39 ans, a été honoré ce matin avec ses camarades lors de la cérémonie qui a eu lieu dans la cours de la préfecture de police de Paris, en présence des familles des victimes de l'attentat. Les familles ont par la suite eu un entretien avec le Président de la République. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a ensuite, remis la Légion d’honneur aux quatre policiers à titre posthume.
Pour nos morts, pour nos enfants, nous mènerons toujours le combat contre le terrorisme islamiste. Et à la fin, nous l’emporterons. pic.twitter.com/PD9jNqVgLm
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 8, 2019
Qui était Anthony Lancelot ?
Anthony Lancelot, gardien de la paix, travaillait comme agent administratif au sein de la direction du renseignement de la Préfecture de police de Paris depuis 2003. Il laisse derrière lui deux enfants en bas âge.A Orléans et Montargis, où il était adjoint de sécurité entre 2005 et 2007, nombreux sont les policiers qui ont croisé sa route.
Une minute de silence a été observée vers 11 heures ce mardi matin dans tous les commissariats de France. A Montargis, un recueil de condoléances a été installé à la disposition des policiers. Il sera ensuite remis à la famille.Les collègues sont en deuil, explique Fabien Arvaron, du syndicat police Alliance à Orléans. C’est comme perdre un membre de sa famille. Ce n’est pas commun ce qui est arrivé. C’est un coup porté au moral des policiers. Le pire, c’est de voir notre corps attaqué de l’intérieur.
Une messe en hommage à Anthony Lancelot aura lieu jeudi à 10 heures Villemandeur (Loiret).