Le feuilleton de la rédaction vous emmène au musée Girodet à la découverte de ce lieu qui rouvre au public samedi 15 décembre 2018, après d'importants travaux de restauration.
Le musée consacré à Anne-Louis Girodet, élève de David, rouvre ses portes le 15 décembre 2018. Après six années de fermeture, le public peut de nouveau entrer dans les lieux. Entre travaux et inondations, retour sur l'histoire de la "reconstruction" de ce lieu culturel, à Montargis dans le Loiret.
L'entrée sera gratuite jusqu'en février 2019.
Feuilleton préparé par Julien Bernier, Vincent Logereau, Simon Schneider et François Belzeaux.
Episode 1, un musée rénové
Le musée Girodet est fermé depuis 2012 pour cause de rénovation et de travaux. Les extensions permettent de doubler les surfaces d'exposition et d'améliorer l'accueil du public. Inauguré le week-end du 16 et 17 juin 2016, il aurait dû l'être beaucoup plus tôt. Avant sa livraison, le bâtiment a été frappé par les inondations au printemps 2016.Le chantier de réfection et d'agrandissement du musée Girodet aura coûté 10 millions d'euros, financés à 70% par l'agglomération montargoise.
Episode 2, au chevet des œuvres
Suivons le travail de deux restauratrices indépendantes basées à Tours. Elles travaillent en binôme depuis 30 ans. Elles interviennent sur des sculptures abimées lors des inondations il y a deux ans à Montargis.
Dans une pièce inaccessible au public qu'est l'atelier de restauration, Marie et Sophie sont au chevet de sculptures abimées lors les inondations du printemps 2016. La quasi-totalité des collections, stockées dans une réserve provisoire à deux pas du musée ont été immergés durant 72 heures.
Episode 3, le retour des premières œuvres
Le musée Girodet n'avait pas été épargné par le désastre causé par la crue du Loing. Après plusieurs mois de restauration, Les collections restaurées retrouvent leur écrin.