Covid-19 : dépistage massif à Montargis après la découverte d'un nouveau foyer de contamination

L'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire a annoncé un dépistage massif à partir de samedi 4 juillet à Montargis, dans le Loiret, après qu'un foyer de contamination a été découvert dans l'agglomération montargoise.

Le dépistage sera accessible à tout le monde, avec ou sans symptôme.
Le dépistage sera accessible à tout le monde, avec ou sans symptôme. © Stéphanie Para / MaxPPP
Une opération de dépistage massif sera mise en place pour tous les habitants de l'agglomération montargeoise (Loiret), après l'apparition d'un nouveau foyer de contamination, a annoncé ce vendredi 3 juillet l'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire.

Selon l'ARS, 48 cas positifs à la Covid-19 ont été détectés "au sein d'une vingtaine de familles résidant dans l'agglomération montargeoise" grâce à des dépistages effectués depuis le 21 juin, précisant "qu’aucune hospitalisation n’est à ce jour à déplorer". Cette découverte constitue un nouveau foyer de contamination, également appelé cluster. 

Fête de famille

Si l'ARS n'a pas souhaité avancer d'hypothèse sur l'apparition du cluster, le maire de Montargis, Benoit Digeon, évoque une fête de famille

"Selon les explications que l'on a, ce seraient deux familles qui se sont vues il y a trois semaines", a avancé Benoit Digeon. "Il y avait un contaminant. Le cluster s'est ensuite développé autour de ces familles, avec les enfants, les amis", a-t-il précisé.

La campagne de dépistage débutera ce samedi 4 juillet. Des centres de dépistage gratuit seront mis en place jusqu'au 10 juillet à Montargis, Châlette-sur-Loing et Villemandeur. Ce dépistage est accessible aux personnes avec ou sans symptômes évocateurs de la Covid-19, a précisé l'ARS.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter