Déconfinement : le musée Girodet de Montargis a rouvert ses portes !

C'est l'un des tout premiers musées de France à rouvrir ses portes. Le musée Girodet de Montargis, dans le Loiret, est de nouveau accessible au public depuis le mercredi 13 mai. Des visites possibles uniquement sur rendez-vous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après huit longues semaines de fermeture, le musée Girodet de Montargis est l'un des premiers de France à rouvrir ses portes. L'établissement propose de nouveau des visites, depuis ce mercredi 13 mai 14 heures. Mais, compte tenu du contexte sanitaire, les visiteurs doivent prendre un rendez-vous avant de pouvoir venir admirer la collection qui fait la part belle aux oeuvres de Anne-Louis Girodet, peintre néoclassique montargois du début du XIXème siècle.

"Nous sommes ouverts uniquement sur rendez-vous, et nous nous sommes donné une jauge de dix personnes par tranche d'une heure, ce qui nous permet d'accueillir un public pas trop conséquent car nous sommes une équipe modeste. Ce dispositif sera peut-être amené à évoluer dans les jours qui viennent en fonction de la fréquentation", explique Sidonie Lemeux-Fraitot, la conservatrice du musée Girodet. 

Dans un musée on regarde et on ne touche pas.

Des visites sur rendez-vous pour limiter le nombre de personnes et respecter les règles de distanciation. Le musée Girodet impose à tous les visiteurs le port du masque obligatoire et le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique dès l'entrée dans le bâtiment.

"Dans un musée on regarde et on ne touche pas. On a donc eu la chance de pouvoir rouvrir le parcours libre permanent dans sa totalité. Il y a seulement certains dispositifs, comme les jeux manipulables pour les enfants, qui ne sont pas accessibles mais c’est vraiment la seule limite", poursuit Sidonie Lemeux-Fraitot.
 

Le musée Girodet attend quelques jours avant de faire un premier bilan de la fréquention. Une fréquentation forcément limitée par la règle de déplacement à moins de 100 km du domicile qui s'impose à tous les Français. 

"Le musée se trouve à 125 km de Paris par exemple. On a du public parisien qui a appelé le musée et qui aurait aimé venir mais, malheureusement ce n'est pas possible, c’est une limite contraignante", nous dit la conservatrice du musée Girodet.

Pour se rendre au musée Girodet, il faut donc prendre rendez-vous par téléphone au 02.38.98.07.81. Le musée accueille les visiteurs aux horaires habituels du mercredi au dimanche de 14h à 18h, sauf les jours fériés.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information