Un mineur de 17 ans a été interpellé le jeudi 6 juillet, en tant que principal suspect de l'incendie qui a provoqué l'effondrement d'une pharmacie à Montargis, durant la nuit du 29 au 30 juin. Une enquête est en cours pour tentative d'assassinat et destruction par incendie en bande organisée.
Un adolescent de 17 ans est toujours en garde à vue ce vendredi 7 juillet, au lendemain de son interpellation par les forces de l'ordre. Le mineur est suspecté d'avoir déclenché l'incendie de la pharmacie Mirabeau de Montargis, lors de la nuit de révoltes urbaines du 29 au 30 juin, faisant suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre. Un incendie qui a provoqué l'effondrement de l'immeuble de l'officine, et la destruction de deux autres immeubles adjacents.
La nouvelle a été communiquée par le procureur de Montargis Jean-Cédric Gaux ce vendredi, confirmant une information du Parisien. Selon le magistrat, le jeune homme a été "identifié au moyen de l'exploitation de la vidéoprotection comme étant l'individu ayant déversé le liquide inflammable à l'origine de l'incendie".
Y avait-il préméditation ?
Des faits que l'adolescent aurait reconnus lors de sa garde à vue, indique le procureur. Au cours de son interrogatoire, il aurait en revanche affirmé "ne pas avoir voulu ces conséquences, et assurait que les faits n'étaient pas prémédités".
La garde à vue du jeune homme a été prolongée à 11h50 ce vendredi. Le parquet "envisagera son dessaisissement au profit du pôle criminel du tribunal judiciaire d'Orléans" à l'issue de la garde à vue.
La direction territoriale de la police judiciaire d'Orléans est chargée, depuis le 3 juillet, d'une enquête préliminaire sur l'incendie de la pharmacie. Une enquête ouverte sous les qualificatifs de tentative d'assassinat en bande organisée et destruction en bande organisée.