Loiret : l’entreprise Toutenkamion transforme les poids lourds en cinéma, en clinique... et c'est incroyable !

Peut-être l'avez-vous croisé sur les routes ; le cinémobile si vous habitez en milieu rural ; la médecine du travail itinérante ou bien encore les scènes musicales. Tous ces camions sortent des ateliers de l’entreprise Toutenkamion basée à Ladon dans l’est du Loiret près de Montargis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’entreprise Toutenkamion est spécialisée dans la transformation de poids lourds.


Tout est conçu et fabriqué sur place, des châssis aux cloisons, des meubles intérieurs. 80 salariés s’activent sur près de 13.000 m2. Divisés en plusieurs ateliers.
C'est sur place que sont conçus et fabriqués les châssis, les cloisons ainsi que les meubles intérieurs. Aujourd'hui ce sont 80 salariés qui s'activent sur près de 13.000 mètre carré d'ateliers. 
 

Culture, évènementiel et télé-médecine : les secteurs porteurs

Parmi les réalisations les plus impressionnantes de l’entreprise : le cinemobile. Un semi-remorque avec des cloisons qui s’écartent pour offrir 100 places pour une vraie salle de cinéma. Cinq camions comme celui là arpentent les villages de la région Centre-Val de Loire.
 

Mais le créneau pour l’entreprise c’est également la télé-médecine. La dernière réalisation du groupe un véritable cabinet d’examens médicaux. 

Un développement à l’export vital pour l’entreprise

L’usine d’origine crée en 1936 fabriquait des charrettes et s’appelait Gonnard & Harrault. Rachetée en 1969 par Marc Girerd , elle devient Toutankamion et est reprise par son fils en 2015.  Avec 23 millions de CA, le groupe (L’entreprise a racheté deux entreprises spécialisées dans l’aménagement de camions en 2017) se porte plutôt bien ; ça n’a pas été toujours le cas.

Avec les réformes de la médecine du travail, les camions que l’on voyait souvent dans les centres villes disparaissent peu à peu. Et avec eux des commandes vitales à l’entreprise. Il a fallu alors s’orienter vers l’export.
 

Tous les ans 50 à 100 camions sortent de l’usine. Il faut entre 1000 et 8000 heures pour modifier un poids lourd
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information