• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Montargis : bientôt une marina pour le port Saint-Roch

Le port Saint-Roch de Montargis / © France 3 Centre-Val de Loire
Le port Saint-Roch de Montargis / © France 3 Centre-Val de Loire

D’'ici trois ans, la ville du Loiret pourra gérer le tourisme fluvial, développer et réaménager un quartier complet au bord de l’eau afin d'obtenir un vrai bonus touristique. Les premiers travaux sont prévus pour septembre 2018.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Le port Saint-Roch de Montargis sera bientôt doté d'une nouvelle marina. D'ici 3 ans plus exactement. L'objectif : faire peau neuve pour redynamiser le coeur de la ville loirétaine.

Avec ce nouveau port de plaisance, c'est un quartier entier qui devrait voir le jour au sein de la ville. Le futur espace devrait être notamment doté d'un service de location de vélos, d'un service d'hébergement ou bien encore d'une laverie. Il pourra au total accueillir 40 bateaux.
© DR
© DR

Ce projet de redynamisation de la ville satisfait plutôt l'ensemble des 13 000 Montargois. Comme Jean-Pierre qui "espère que l'aménagement se fera jusqu'au pont du port Saint-Roch qui est délabré et que la route qui y mène sera renovée". Ou bien Martine qui elle souhaite "la démolition du silo de la Caproga [Coopérative agricole des producteurs du Gâtinais la Meunière]" et verrait bien,"pourquoi pas, un restaurant sur l'eau". 

 

"Doter Montargis d'une identité plus forte"

La nouvelle marina sera un véritable bonus touristique pour la commune. C'est en tout cas ce qu'assure Frank Supplisson, le président de l'agglomération montargoise. "Aujourd'hui, nous sommes à 1200 passages à l'écluse. Avec ce projet, on compte doubler, voire tripler, ce nombre en passant à 2000-3000 passages à l'écluse", explique-t'il. "L'impact plaisance va également bénéficier à l'activité économique de l'agglomération. Et, surtout, nous allons redonner au coeur de Montargis une identité beaucoup plus forte".

Coût estimé du projet : 10 millions d'euros. Les premiers travaux sont prévus pour septembre 2018.


Retrouvez notre reportage réalisé par Juliette Roche et Jean-Christophe Raczy :

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus