L'Ehpad "Au fil de l'eau", à Montargis, dans le Loiret, déplore 5 décès et 35 cas positifs sur 60 résidents. Le personnel dénombre aussi 4 cas positifs.
Un foyer de contamination au sein de l'Ehpad "Au fil de l'eau", à Montargis, dans le Loiret, a fait 5 décès depuis début octobre, selon le Centre hospitalier de l'agglomération montargoise.
Parmi les résidents, 35 cas positifs ont été détectés depuis le 22 octobre sur 60 pensionnaires. Dans le personnel, quatre personnes ont été testées positives, faisant monter le bilan à 39 cas. Une information confirmée par l'Agence régionale de santé.
Le directeur du CHAM, dont dépend l'Ehpad, assure que son équipe étudie la façon dont le virus a pu se transmettre à aussi grande échelle.
Les premiers symptômes ont été ressentis le 18 octobre dernier, selon Jean-Luc Davigo. L'établissement a été confiné depuis le 22 octobre, et les visites sont suspendues.On étudie avec le médecin et l’équipe des soignants de quelle manière ils auraient pu être contaminés sur un aussi grand nombre par rapport au nombre de résidents qu’il y a au « Fil de l’eau ». Ça nous interpelle d’avoir autant de cas dans ce secteur-là.
Parmi les personnes atteintes du coronavirus, âgées de 62 à 101 ans, douze sont actuellement sous oxygène. Les autres sont dans leurs chambres, à l'isolement. Le lien avec les familles est assuré par téléphone ou par appel vidéo.
Parmi les Ehpad de Montargis, celui de La Cerisaie compte également une quinzaine de cas. Selon le CHAM et la mairie, aucun autre Ehpad ne serait touché.