Les victimes, garçons et filles, étaient âgées de 12 à 16 ans au moment des faits qui remontent à 2005. Les deux hommes minimisent ou nient en partie ce qui leur est reproché. Une information judiciaire est toujours ouverte. L'enquête a débuté en août 2019 et les faits dont le dossier est actuellement à l'instruction concernent les communes de Corbeilles-en-Gâtinais et de Bellegarde (Loiret).
Le président de l'Union des sapeurs-pompiers du Loiret, le capitaine Michel Gougou, est à l'origine du signalement qui a donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire contre le jeune pompier volontaire de 21 ans, soupçonné d'agressions sexuelles sur des mineurs.
"Il étaient invités à se baigner tout nus dans la piscine"
Chez les pompiers du département, c'est la stupéfaction. Le colonel Christophe Fuchs, directeure du SDIS du Loiret s'est notamment exprimé aux micros de France 3 Centre-Val de Loire : "Ce qui m'a interpellé, c'est que de jeunes mineurs puissent dormir chez un majeur, en l'occurence le président de section", rapporte-t-il. Chez lui, ils étaient "autorisés", sous le couvert de la convivialité, à fumer et à boire de l'alcool. Durant ces soirées, les jeunes étaient invités également à se baigner tout nus dans la piscine ".
Le colonel Christophe Fuchs, directeur du SDIS du Loiret.
•
© France Télévisions
Durant l'enquête, les gendarmes de Montargis ont découvert que l'agresseur présumé serait lui-même, aussi victime d'un sapeur-pompier volontaire de 50 ans.
Les gendarmes ont alors travaillé sur deux affaires distinctes et les dossiers ont été confiés à la juge d'instruction de Montargis, donnant lieu à deux ouvertures d'informations judiciaires différentes confiées à une même juge d'instruction.
L'homme de 50 ans a été interpellé le 5 août 2019 et placé en garde à vue puis en détention. Le jeune sapeur-pompier volontaire de 21 ans a lui été présenté à une juge d'instruction le 9 janvier. Il a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire.