A Montargis, les premières œuvres restaurées font leur retour au Musée Girodet

A Montargis, les premières œuvres restaurées font leur retour au Musée Girodet. Elles avaient été endommagées par la crue centennale de mai/ juin 2016. Elles ont été restaurées au centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles.

Pascale Gardès, la directrice du musée Girodet est heureuse, elle peut enfin déballer les œuvres, conservées dans du papier bulle. Les premiers tableaux principalement de Girodet ou des représentations du peintre né à montargis font enfin leur retour au musée éponyme après plusieurs mois d'absence et de restauration.
En effet, au printemps 2016, les intempéries ont impacté 80 % des 3000 œuvres du musée en raison de la crue soudaine du Loing. Elles ont été immergées pendant 72 heures dans les réserves.

Il y a eu un travail extraordinaire fait par les restaurateurs sur des problématiques très complexe. Il y a eu un nettoyage de la couche picturale, une tension aussi de certaines toiles qui aveient été détendues par l'immersion,

nous explique Pascale Gardès. Ces œuvres proviennent de l'atelier de restauration de Versailles, d'autres sont confiées à des ateliers privés.  Au total près de 500 feront leur retour progressivement au musée. Le coût estimé des restaurations dépasse le million d'euros.

Il y a eu une aide de l'Etat à hauteur de 800 000 euros pour les restaurations. 


En attendant de retrouver leurs nouveaux cadres, les œuvres sont stockées dans les réserves. Le musée encore vide de ses trésors est fermé depuis 2012 pour travaux. Il devrait rouvrir avant l'été.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité