Montargis : une exposition retrace les déboires du musée Girodet après les inondations de juin

Les intempéries de juin dernier ont impacté 80 % des 3000 œuvres du musée. 80 photos racontant cet épisode, dont une sélection est disponible sur notre site, sont présentées à Montargis jusqu'au 16 décembre. 

Par Julien Bernier

Ce fût un désastre culturel. En trois jours, en juin dernier, 80% de la collection du musée Girodet de Montargis, dans le Loiret, a été endommagée. Un peu plus de cinq mois après les inondations, une exposition de 80 photographies revient sur l’évacuation des œuvres. Les clichés sont présentés dans le centre-ville de Montargis jusqu’au 16 décembre (cliquez sur l'image ci-dessus pour visualiser une sélection).

Les œuvres sont aujourd’hui sèches et stabilisées et elles sont stockées dans des endroits secrets. Leur restauration, qui s’étalera sur plusieurs années, se chiffre à près de 2,5 millions d’euros. Le ministère de la culture s’est engagé à verser 800.000 euros sur deux ans. Le mécénat et les dons de particuliers ont déjà permis de récolter 90.000 euros (grâce à 350 donateurs de la région et d'Ile-de-France à ce jour).

Fermé depuis plus de quatre ans pour une refonte totale, le musée a lui aussi subi directement la catastrophe, surtout au niveau du sous-sol et du rez-de-chaussée. Les travaux de réparation s'élèvent à un million d'euros qui sont pris en charge par des entreprises et leurs assureurs. La réouverture du bâtiment, prévue cet été, a été repoussée. Il devrait accueillir à nouveau du public d'ici à fin 2017.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus