La réouverture du musée Girodet à Montargis se fait attendre

Fermé depuis plus de trois ans, le musée de Girodet à Montargis dans le Loiret est toujours en travaux. La réouverture est prévue dans un an. La réfonte totale des locaux est une opération longue et coûteuse. Explications. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitués du musée Girodet de Montargis commencent à s'impatienter. L'établissement est fermé depuis mai 2012. Les travaux de rénovation et d'extension durent plus longtemps que prévu.

Première raison. Les travaux sont colossaux. Le bâtiment va pratiquement doubler sa surface. A l'avant, il y aura une verrière de 250 m² et à l'arrière une extension sur trois étages. Des salles pour les expositions temporaires sont également crées.

Autre raison. Les élus de l'agglomération montargoise ont évité que le la facture ne soit trop salée. Le coût de cette refonte s’élève à 5 millions 200 mille euros hors taxe. Pour limiter le budget, il a fallu changer de maître d'œuvre. Ce qui a également ralenti le chantier.

La fin des travaux est prévue pour juin 2016. Il faudra ensuite rapatrier les oeuvres. Le musée devrait rouvrir dans un an, après plus de quatre ans de fermeture. Le ticket d'entrée qui coûtait trois euros ne devrait pas augmenter.

► Reportage de Julien Bernier, Vincent Logereau et Thomas Guiet

Intervenants à Montargis (Loiret) 
Hervé Mauplot, directeur des affaires culturelles - Agglomération de Montargis
Bernadette Absolu Vice-présidente agglomération de Montargis en charge de la culture.
Fermé depuis plus de trois ans, le musée de Girodet à Montargis dans le Loiret est toujours en travaux. La réouverture est prévue dans un an. La réfonte totale des locaux est une opération longue et coûteuse. Explications. Reportage de Julien Bernier et Vincent Logereau Hervé Mauplot Directeur des affaires culturelles - Agglomération de Montargis Bernadette Absolu Vice-présidente agglomération de Montargis en charge de la culture