Publié juste avant l’été, Garden Party, le sixième album solo du Berrichon Florent Marchet, sillonne au fil des morceaux la région Centre-Val de Loire. Jusqu’à s’arrêter dans le Loiret, à Montargis, pour une réunion de famille, ou à passer par Bourges, sur ces chemins de traverse tant appréciés.
Présenté au Printemps de Bourges cette année, Garden Party rompt huit années d’un silence relatif pour Florent Marchet. L’auteur-compositeur-interprète a, depuis Bambi Galaxy, travaillé pour le cinéma et la télévision, écrit le roman Le Monde vivant, ou collaboré avec Benabar, Calogero ou Clarika.
Garden Party ressemble à un retour aux origines, à ce premier album, Gargilesse, publié en 2004 et succès critique. "J’ai retrouvé le plaisir de composer pour moi, l’époque Barclay avec la même éditrice", confie Florent Marchet avec humilité. Un retour sur ses terres, aussi, puisque l’album fait beaucoup référence à la région Centre-Val de Loire.
"Même si j’habite la région parisienne, j’aime la France profonde, ces endroits que beaucoup qualifient de sans intérêt et qui me fascinent. Très souvent, je regarde les annonces immobilières, dans le Gâtinais par exemple."
La chanson En famille, qui fait écho au Fête de famille d’Orelsan, se déroule ainsi à Montargis.
C’est une ville modeste, qui me rappelle mon enfance, mon adolescence. Le type d’endroit qui me fait du bien. Montargis, c’est un peu l’emblème de la province ennuyeuse mais ça me plaît.
Florent Marchet
Il aime à citer Les Vieux, de Jacques Brel et ces paroles : "que l’on vive à Paris, on vit tous en province, quand on vit trop longtemps".
Avec son regard avisé, sa sociologie du quotidien, Florent Marchet dresse en treize titres ciselés des portraits passionnants, des voyages immobiles. "L’écriture est un moment en suspens. Tout part d’un lieu que j’ai fréquenté ou que je fréquente. Notre inconscient connaît déjà l’histoire avant qu’elle ne soit écrite. Il n’y a pas d’hasard", confie-t-il.
L’ouverture de l’album, sur l’imparable De justesse, décrit les inquiétudes d’un papa. "Tout est intime, c’est ma façon très personnelle de regarder le monde. Les histoires que je raconte sont presque toutes arrivées." Freddie Mercury, Cindy ou Comme il est beau sont des destins de femmes bouleversants. "J’aime à me mettre dans la peau des femmes. Leur place dans la société m’interroge depuis longtemps. Par exemple, je ne comprends pas les inégalités. La société fait que les femmes sont plus en souffrance."
Une tournée qui passe en région
Toutes ces chansons sont à découvrir en concert, dans une tournée qui l’amènera notamment à Saint-Avertin, le 26 janvier 2023, ou à Avoine, le 13 mai. La scénographie a été imaginée par James Brandily. "C’est une vraie performance scénique, prévient Florent Marchet. Avec le multi-instrumentiste Raphaël Thyss, nous avons travaillé à un spectacle qui dépasse le cadre du concert classique."
En attendant, l’album est déjà un voyage à part. De Montargis à Montréal, de Bourges au Dakota...