Loiret : suppression de postes à Ibiden (Courtenay), une médiatrice sur place

Une médiatrice est arrivée ce matin à Ibiden, à Courtenay (Loiret), pour tenter d'apaiser la situation au sein de l'entreprise de fabrication de filtres à particules pour moteurs diesel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce de suppression de plusieurs dizaines de postes intérimaires s'est mal passée à Ibiden, entreprise de fabrication de filtres à particules pour moteurs diesel, à Courtenay (Loiret).

Vendredi 26 octobre, les salariés de l'entreprise de fabrication de filtres à particules pour moteurs diesel ont retenu les dirigeants dans l'établissement, toute la journée. 
 

Le marché du diesel en recul

Pour tenter de désamorcer la situation, une médiatrice envoyée par l'Etat est arrivée ce matin au sein de l'entreprise japonaise. Elle doit rencontrer dans la journée dirigeants et représentants des 350 salariés.  

La filiale française avait déjà été secouée en 2016 par un projet de délocalisation de l'entreprise en Hongrie. Après une semaine de grève, les salariés avaient eu gain de cause et obtenu le maintien de la production jusqu'en 2020.

Cette fois, les difficultés du marché poussent les dirigeants à diminuer les effectifs. Pour la première fois depuis 1990, le nombre de véhicules diesel est en recul.

Regarder le reportage de J. Bernier, P. Roy et A. Grandveau :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information