Loiret : suppression de postes à Ibiden (Courtenay), une médiatrice sur place

L'entreprise Ibiden, à Courtenay (Loiret). / © France 3 Centre-VDL
L'entreprise Ibiden, à Courtenay (Loiret). / © France 3 Centre-VDL

Une médiatrice est arrivée ce matin à Ibiden, à Courtenay (Loiret), pour tenter d'apaiser la situation au sein de l'entreprise de fabrication de filtres à particules pour moteurs diesel.

Par Aurélia Abdelbost

L'annonce de suppression de plusieurs dizaines de postes intérimaires s'est mal passée à Ibiden, entreprise de fabrication de filtres à particules pour moteurs diesel, à Courtenay (Loiret).

Vendredi 26 octobre, les salariés de l'entreprise de fabrication de filtres à particules pour moteurs diesel ont retenu les dirigeants dans l'établissement, toute la journée. 
 

Le marché du diesel en recul

Pour tenter de désamorcer la situation, une médiatrice envoyée par l'Etat est arrivée ce matin au sein de l'entreprise japonaise. Elle doit rencontrer dans la journée dirigeants et représentants des 350 salariés.  

La filiale française avait déjà été secouée en 2016 par un projet de délocalisation de l'entreprise en Hongrie. Après une semaine de grève, les salariés avaient eu gain de cause et obtenu le maintien de la production jusqu'en 2020.

Cette fois, les difficultés du marché poussent les dirigeants à diminuer les effectifs. Pour la première fois depuis 1990, le nombre de véhicules diesel est en recul.

Regarder le reportage de J. Bernier, P. Roy et A. Grandveau :


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus