Cet article date de plus de 5 ans

Un projet de troisième aéroport parisien en Beauce ?

Deux députés, l'un de gauche, l'autre de droite ont émis l'hypothèse de créer un 3e aéroport parisien en pleine Beauce dans le Pithiverais. Il ne s'agit là que du travail d'une Commission de l'Assemblée Nationale, mais il suscite déjà des réactions. 
Césarville, la commune pressentie pour un 3e aéroport parisien ?
Césarville, la commune pressentie pour un 3e aéroport parisien ?

Un projet d'aéroport à Césarville en Beauce ? 

Césarville-Doussainville, petite commune de Beauce dans le Pithiverais au nord du Loiret, presque 250 habitants, pourrait voir le fameux troisième aéroport de Paris atterrir sur ses terres plates. Le projet est effectivement à l'étude par une Commission de l'Assemblée Nationale. Visiblement, le Pithiverais serait l'endroit idéal pour délester les aéroports de Orly et Roissy qui devraient arriver à saturation en 2034. Seule condition sine qua none : que la ligne TGV Pocl soit réalisée. Césarville a été choisi parce que la future ligne TGV POCL, reliant Paris à Lyon, via Orléans et Clermont Ferrand, passera par là.

Ce rapport sera remis prochainement au gouvernement, mais la révélation de son contenu par nos confrères de France Bleu suscite d'ores et déjà des réactions, notamment chez les politiques.

• Reportage de Th. Mbaka et V. Logereau dans le 19/20
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéroports de paris économie transports transports aériens