VIDÉO. "A long way", l'acte de résistance de Lydie Jean-Dit-Pannel au centre d’art contemporain d'Amilly

durée de la vidéo : 00h02mn17s
Le centre d’art contemporain d'Amilly près de Montargis accueille les oeuvres de Lydie Jean-Dit-Pannel. Marcheuse invétérée, l’artiste réalise des pièces à partir d’objets glanés tout au long de ses itinérances, le plus souvent des restes et des rebuts de la société de consommation. Un modèle qu’elle questionne et transforme en art. ©France 3 CVDL

Le centre d’art contemporain d'Amilly près de Montargis accueille les œuvres de Lydie Jean-Dit-Pannel. Marcheuse invétérée, l’artiste réalise des pièces à partir d’objets glanés tout au long de ses itinérances. Le plus souvent des restes et des rebuts de la société de consommation. Un modèle qu’elle questionne et transforme en art.

De sa dernière itinérance à pied à travers les Etats-Unis, la plasticienne a rapporté un récit de voyage fragmenté de visuels. Ou encore une série de petits "déchets" glanés tout au long de sa traversée depuis la Californie vers l’Oklaoma. "Ils forment comme un portrait de ce pays. On y retrouve le nationalisme, la religion à outrance, la voiture, le jeu, la famille, l'argent, la chasse, la pêche...". 


À l’origine de l'œuvre de Lydie Jean-Dit-Pannel, il y a le constat pas très original mais très contemporain de la toxicité de notre société de consommation et des tonnes de déchets qu'elle déverse dans l'environnement.

Les centrales nucléaires furent sa première "inspiration", des sites où l’artiste a choisi de se mettre en scène dans une série de photos qui suscite des sentiments contraires. 

On est entre la résilience et la résistance, entre l’indignation et aussi une sorte de répit. Les œuvres de Lydie Jean-Dit Pannel nous offrent de la beauté, de l’inspiration, des voyages… Bénédicte Ramade, Commissaire de l’exposition.

>>  "A Long way" au Centre d'Art contemporain Les Tanneries d'Amilly (Loiret) jusqu’au 15 septembre 2024 - Entrée libre

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité