Le centre d’art contemporain d'Amilly près de Montargis accueille les œuvres de Lydie Jean-Dit-Pannel. Marcheuse invétérée, l’artiste réalise des pièces à partir d’objets glanés tout au long de ses itinérances. Le plus souvent des restes et des rebuts de la société de consommation. Un modèle qu’elle questionne et transforme en art.
De sa dernière itinérance à pied à travers les Etats-Unis, la plasticienne a rapporté un récit de voyage fragmenté de visuels. Ou encore une série de petits "déchets" glanés tout au long de sa traversée depuis la Californie vers l’Oklaoma. "Ils forment comme un portrait de ce pays. On y retrouve le nationalisme, la religion à outrance, la voiture, le jeu, la famille, l'argent, la chasse, la pêche...".
À l’origine de l'œuvre de Lydie Jean-Dit-Pannel, il y a le constat pas très original mais très contemporain de la toxicité de notre société de consommation et des tonnes de déchets qu'elle déverse dans l'environnement.
Les centrales nucléaires furent sa première "inspiration", des sites où l’artiste a choisi de se mettre en scène dans une série de photos qui suscite des sentiments contraires.
On est entre la résilience et la résistance, entre l’indignation et aussi une sorte de répit. Les œuvres de Lydie Jean-Dit Pannel nous offrent de la beauté, de l’inspiration, des voyages… Bénédicte Ramade, Commissaire de l’exposition.
>> "A Long way" au Centre d'Art contemporain Les Tanneries d'Amilly (Loiret) jusqu’au 15 septembre 2024 - Entrée libre