VIDÉO. Des chats découverts dans un congélateur, une enquête en cours dans une association de Montargis

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Une enquêtrice bénévole a découvert des chats congelés dans une association de Montargis. Une enquête est en cours.
Des chats ont été retrouvés dans un congélateur. L'enquête a été saisie par le procureur de la république de Montargis. ©C. Duffay, C. Krief et S. Naumovitz / France Télévisions

La découverte de chats congelés dans les locaux d’une association de protection des chats errants à Montargis bouleverse les habitants. Une enquête est en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des chats retrouvés dans un congélateur... L'histoire semble inimaginable et pourtant, c'est le triste constat qu'a fait une enquêtrice bénévole de l'association Stéphane Lamart. Défenseuse des animaux, l'association a porté plainte en décembre 2024 au commissariat de Montargis (Loiret) pour des faits de maltraitances. 

Tout commence en août dernier, cette enquêtrice bénévole est avertie par les disparitions de 10 chats placés par une dame de 77 ans dans une "association" afin d'être stérilisés. Cette septuagénaire, qui ne reverra jamais les chats, pense qu'il s'agit de l'association Chats Errants du Montargois. Mais en réalité, l'association est en sommeil depuis 2023.

"Des personnes incompétentes se présentant comme bénévoles de notre association interviennent auprès de tiers sans notre autorisation", a précisé la présidente de l'association Chats Errants du Montargois, Marie-José Noël, sur son site internet. "Je suis bouleversée, on est là pour sauver des chats et eux font la misère", nous a-t-elle confiée.

La bénévole de l'association Stéphane Lamart, qui a souhaité rester anonyme, continue alors son enquête en se rendant dans les locaux de la "fausse association". Elle y découvre "une quarantaine de chats" congelés :

J'ai vu un grand congélateur, je me suis dit que j'allais regarder dedans à l'insu de la personne. En regardant dans ce congélateur et j'ai été surprise de voir des cadavres de chats. Je n'en croyais pas mes yeux.

Enquêtrice de l'association Stéphane Lamart

Dans un congélateur, des cadavres de chats sont découverts. © Association Stéphane Lamart

"C'est l'horreur, on ne comprend même pas"

Isabelle Salvi, coprésidente de l'association Rêve de chats à Montargis, s'est portée partie civile dans l'affaire. En dehors des chats dans le congélateur, d'autres, présents dans les locaux, étaient dans un état critique. "Nous sommes intervenus pour essayer de sauver quelques chats qui appartenaient à cette autre association. Certains sont décédés par manque de soins, d'autres ont été hospitalisés."

Encore sous le choc, l'histoire du congélateur est irrecevable pour elle :

C'est l'horreur. On ne comprend même pas comment, au niveau associatif, on ne peut faire des choses comme ça. Le but est de sauver, de prendre en charge, de soigner, de stériliser, de sauver. Là, on a complétement l'inverse, c'est vraiment pas le but d'une association.

Isabelle Salvi, coprésidente de l'association Rêve de chats à Montargis.

Des premiers éléments qui ne sont pas inquiétants

L'enquête a été saisie par le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux. Il indique que les premières contestations ne révèlent pas d'inquiétudes particulières :  

Pour le procureur de la République de Montargis, les premiers éléments ne sont pas inquiétants. © France Télévisions

Au total, trois plaintes ont été déposées par les associations Stéphane Lamart et les Chats Errants du Montargois, ainsi que la septuagénaire qui avait confié ses chats en août dernier.

L'enquête est toujours en cours pour interroger les responsables de l'association. Des vérifications complémentaires doivent aussi être effectuées. Pour ces actes, la peine maximale pourrait aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information