VIDÉO. Handball : "Elle évoluait en Nationale 2 à 14 ans", dans les pas de Pauletta Foppa à Montargis avant la finale de la Coupe du monde

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Dans les pas de Pauletta Foppa ©A.Heudes / F.Dantzer

Ce dimanche 17 décembre, la finale du championnat du monde de handball opposera la France à la Norvège. Les Bleues sont emmenées par une joueuse exceptionnelle, Pauletta Foppa, née à Montargis et formée à Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans.

Ce samedi 16 décembre, les deux premières équipes de Pauletta Foppa, l'US Montargis et Fleury-les-Aubrais dans le Loiret, s'affrontaient lors d'une rencontre de moins de 11 ans. L'âge auquel Pauletta Foppa est arrivé à l'US Montargis. 

En Nationale 2 à 14 ans

"Pauletta a été repéré comme beaucoup de nos enfants par le biais des écoles primaires [...]. On l'a eu de ses 10-11 ans jusqu'à 15 ans et demi. Elle évoluait en Nationale 2 (séniors) à 14 ans et à 15 ans en Nationale 1, elle a évolué très vite", se rappelle Francis Perrier, président de l'US Montargis. 

Dix ans après, l'US Montargis est toujours une très belle école de handball. "On a déjà plusieurs joueuses où on sent qu'il y a du potentiel. Elles commencent à jouer dans les catégories supérieures, on voit tout de suite les filles qui se démarquent. Elles interceptent, courent, plongent sur les ballons, on sent la petite flamme en plus par rapport aux autres", explique Charline Logeart, entraineure U11 de Montargis.

Une inspiration pour les plus jeunes

La pivot de l'équipe de France, Pauletta Foppa, désormais à Brest, est forcément la meilleure ambassadrice du club et apparaît comme une inspiration pour de nombreuses jeunes filles. "Elle a l'air forte, il faut avoir ça dans une équipe", "c'est un bon exemple", commentaient timidement deux jeunes joueuses de Montargis. 

Ce dimanche soir à 19h, l'équipe de France affrontera la Norvège en finale de Coupe du Monde. Pour Pauletta Foppa, après un titre de championne d'Europe en 2018 et l'or olympique en 2021, c'est l'occasion de décrocher son premier titre mondial à seulement 22 ans.