Olivet (45) : le jeu d'échecs comme outil thérapeutique pour des jeunes handicapés

Développer l'autonomie des handicapés par la pratique du jeu des échecs est une expérience tentée dans un IM pro, un Institut Médico professionnel du Loiret qui accueille des jeunes en situation de handicap mental et/ou physique.

Si vous jouez aux échecs, vous le savez bien : ce jeu est un véritable sport cérébral. Il fait appel à la mémoire, à la logique et à la concentration… C’est un jeu très prenant : quand on joue, on ne fait pas autre chose. Quand on joue, le réseau cérébral est focalisé sur une tâche précise. Quand on joue, on ne voit que l’échiquier.
Pour toutes ces « qualités », depuis 2 ans, un institut médico professionnel à Olivet (Loiret) organise avec le concours du comité départemental d’échecs « l’activité échecs ». Tous les mercredis, ils sont une quinzaine à venir pendant en moyenne 1h30 participer pleinement à cet atelier.




Pour l’équipe éducative qui encadre ces jeunes en situation de handicap mental et/ou physique, la pratique du jeu d'échec est un outil efficace pour atteindre les objectifs psycho-thérapeutiques de l'IM Professionnel. Les bénéfices sont bien réels  notamment pour aider les jeunes handicapés à se repérer dans l’espace, travailler la concentration ou la motricité fine par exemple mais aussi prendre une décision.
Mais ces jeunes trouvent aussi dans cette activité tout simplement du plaisir, plaisir de jouer ensemble et aussi de jouer avec des jeunes du milieu ordinaire qui viennent régulièrement jouer dans l’établissement.

Voyez le reportage réalisé dans l'IM Pro de la Couronnerie à Olivet (45). Alain Heudes et Isabelle Racine ont assisté à une séance. Intervenants :
Julien, 16 ans
Jason, 17 ans
Stéphane Lemaître, comité du jeu d'échecs du Loiret
Simon Canet, moniteur-éducateur




Un Im pro, c'est quoi ?
Un IM Pro est un institut médico professionnel. C'est un établissement de formation professionnelle pour adolescents handicapés. Il leur apporte l’ensemble des aides, soutiens, éducation et enseignement pour leur permettre de s’intégrer au mieux dans leur environnement familial et social en fonction de leur âge, l’importance de leur handicap et le niveau de suivi dont ils ont besoin.

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