A Olivet, bienvenue dans l'univers du Mölkky !

170 joueurs ont participé le week-end des 18 et 19 avril 2015 à la compétition de Mölkky organisée à Olivet. / © F3 Centre-Val de Loire/E. Tixier
170 joueurs ont participé le week-end des 18 et 19 avril 2015 à la compétition de Mölkky organisée à Olivet. / © F3 Centre-Val de Loire/E. Tixier

Le Mölkky... Vous en avez peut-être entendu parler ? Ce jeu de quilles, qui vient de Finlande, a déjà séduit un million de Français. Les plus grands fans de la discipline se sont donnés rendez-vous les 18 et 19 avril à Olivet pour disputer le championnat interclubs France/Wallonie

Par ET

De loin, ça ressemble à de la pétanque, ou bien du bowling. Mais en s'approchant, on peut entendre les compétiteurs faire d'étranges calculs... Car le Mölkky n'est pas un simple jeu d'adresse. Il s'agit aussi de stratégie.

Arrivé à 30 points, "on commence à réfléchir"

Cette année, ils sont 170 joueurs à avoir fait le déplacement à Olivet, dans le Loiret, pour le troisième championnat interclubs. Des compétiteurs issus de 22 clubs français liés à la Fédération... Mais aussi deux équipes wallonnes.

Des joueurs qui ont l'esprit de la gagne. Et qui ont bien assimilé les règles. Le principe du jeu : faire tomber des quilles à l’aide d’un lanceur... Le Mölkky. Chacune des quilles est marquée de 1 à 12. L'équipe vainqueur est celle qui arrive à totaliser 50 points. Pas un de plus, pas un de moins.

Lorsqu'une quille tombe, sa valeur faciale est comptabilisée. A l'inverse, lorsqu'elles sont plusieurs à tomber, c'est le nombre de quilles renversées qui est comptabilisé. Et si l'une des équipes dépasse les 50 points, elle retombe à 25... Du coup, arrivé à 30 points, la tactique se met en place entre les joueurs. "On commence à réfléchir", confie un compétiteur.

► VIDEO : Le Mölkky, à quoi ça ressemble ? Images du championnat interclubs France-Wallonie, à Olivet (Loiret), le 18 avril 2015
A Olivet, bienvenue dans l'univers du Mölkky !

La France, pays de la pétanque, plein de promesses pour le Mölkky

Selon la Fédération française de Mölkky, la discipline a conquis au moins un million d'adeptes dans le pays. Rien que cette année, 290.000 jeux devraient être vendus dans l'Hexagone, faisant de la France le plus grand fan de ce loisir au monde... Devant la Finlande !

 / © F3 Centre-Val de Loire/E. Tixier Parmi ces nouveaux adeptes, Jean-Sébastien Gircourt, de Woippy, près de Metz, en Moselle, est tombé dedans par un pur hasard, en août 2014, à l'occasion d'une démonstration de Mölkky. "Le virus a pris tout de suite. Le jeu allie l'adresse, la stratégie, il y a toujours des rebondissements (...) C'est vraiment tout son charme", confie-t-il.

Pour ce quadragénaire, le côté familial du Mölkky est aussi pour beaucoup dans sa convivialité. "Quels que soient les tournois que j'ai faits, c'est toujours dans la bonne humeur !"

 / © F3 Centre-Val de Loire/E. Tixier Originaire de Namur, en Belgique, Alexandra Cornet pratique la discipline depuis trois ans. Elle aussi apprécie l'aspect convivial du Mölkky.

"On peut s'amuser entre amis, après un barbecue. Ça se pratique un peu partout. Ça fait un peu des vacances !" Paraplégique, cette trentenaire n'hésite pas à participer à de multiples compétitions accompagnée de son club. La jeune femme peut pratiquer ce jeu sans trop de difficultés. "J'arrive encore à gérer !", confie-t-elle.

Ce dimanche, les curieux sont invités à découvrir ce loisir finlandais, et finalement très français, lors d'une compétition en doublette ouverte à tous, dans l'après-midi.

► Pour en savoir plus :
le site de la Fédération française de Mölkky (FFMÖ)
- le site du club de Mölkky d'Orléans, co-organisateur de l'événement
Les quilles de Mölkky. / © F3 Centre-Val de Loire/E. Tixier
Les quilles de Mölkky. / © F3 Centre-Val de Loire/E. Tixier

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus