21 voitures-radar déployées en Centre-Val de Loire dès janvier 2020

Après la Normandie, c'est en région Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire que le gouvernement va étendre les voitures-radar en janvier 2020. / © MaxPPP
Après la Normandie, c'est en région Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire que le gouvernement va étendre les voitures-radar en janvier 2020. / © MaxPPP

Les radars embarqués seront présents dans la région l’an prochain. « C’est vous qui le dites » donne la parole aux usagers à Orléans.

Par Flavien Texier avec NB

Au terme d’un essai en Normandie, l'Etat a décidé d'étendre le recours à des voitures-radar banalisées dans les régions Centre Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire. Au total, 60 véhicules devraient être déployés l'an prochain, dont 21 rien que pour notre région.
 
 

Des radars plus efficaces

Cette vingtaine de voitures, conduites par des agents de sociétés privées, vont sillonner à partir de janvier 2020 les routes du Loiret, d'Indre-et-Loire, du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre et du Loir-et-Cher.  Les voitures rouleront à toutes heures du jour ou de la nuit, 7 jours sur 7. 

La supériorité de ces radars embarqués sur les radars fixes est manifeste : la part d'excès de vitesse à 20 km/h détectés par les voitures radar serait 30% plus importante selon les autorités.
© MaxPPP
© MaxPPP

La voiture banalisée peut en effet surprendre les véhicules qui la dépassent ou la croisent sur la route.  Si un excès de vitesse est constaté, le contrevenant ne le sait que lorsqu'il reçoit le courrier, car aucun flash n'est visible lors du contrôle. 

L'objectif affiché du ministère de l'Intérieur : arriver à 200 000 kilomètres contrôlés chaque mois.
 
A Orléans des usagers prennent la parole. L’équipe de « C’est vous qui le dites » a installé son plateau sur les bords de Loire. Pierre-Louis bénévole à la ligue contre la violence routière donne son avis. Gérard un habitant de Concarneau, Asma d’Orléans et Chantale de Marseille répondent à nos questions. Un numéro réalisé le 28 mai dernier.

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus