Agnès nous a contactés pour lancer un appel aux bonnes âmes qui voudraient devenir bénévoles au sein des Saint-Bernard 67, l'association qui raccompagne gratuitement les personnes à leur domicile en fin de soirée. Notre conversation a un peu dévié...
C'est une femme enjouée et dynamique qui nous répond au téléphone. Agnès est disponible "quand vous voulez" pour parler de l'opération 2024 des Saint-Bernard 67. "Vous connaissez les Saint-Bernard ?" s'assure Agnès Jung. Bien sûr qu'on connaît les Saint-Bernard ! Depuis 2007, ils proposent aux particuliers de les raccompagner, gratuitement, après une soirée trop arrosée ou s'ils se sentent trop fatigués. Et depuis bientôt 20 ans, ils sont à la recherche de bénévoles à l'approche de la soirée de Nouvel An, pour piloter leur flotte de 15 véhicules dans le Bas-Rhin.
"En fait, on a besoin de beaucoup de monde, parce qu'on est deux par voiture. Un des deux ramène le véhicule de la personne qui nous appelle, et l'autre ramène la voiture qui nous a amenés" explique Agnès. Les Saint-Bernard interviennent dans un rayon de 30 kilomètres autour de Strasbourg. Pour la Saint-Sylvestre, le service démarre à 23 heures pour s'arrêter à 7 heures du matin le lendemain.
Entre-temps, l'équipe attend les appels, depuis le point de rassemblement à l'Eurométropole de Strasbourg. Sur place, les repas sont fournis "par un traiteur, et à volonté. Avec les boissons, sans alcool bien sûr" nous précise Agnès. Alors il leur faut du monde aux Saint-Bernard. "Pas seulement pour conduire, mais aussi pour assurer l'intendance !"
Une personne de ramenée et plusieurs personnes de sauvées
Agnès JungBénévole aux Saint-Bernard 67
Agnès, cela fait 5 ans qu'elle a rejoint les Saint-Bernard. Et il faut bien avouer que ça a changé sa vie. Au départ, ça a commencé par un réveillon qu'elle voyait se profiler seule. Et l'envie de faire une bonne action. "Une personne de ramenée et plusieurs personnes de sauvées" rappelle-t-elle. Mais au fil des opérations, elle y a pris goût. Les photos des soirées tous ensemble suffisent à expliquer pourquoi.
Au volant d'une Porsche Panamera
"Vous devez vivre des choses étonnantes en ramenant des inconnus comme ça au hasard ?" lui demande-t-on. "Ah oui ! Par exemple, un jour j'ai conduit une Porsche Panamera" raconte Agnès. Quoi ? "Oui, une Panamera. Alors comme je n'ai pas ma langue dans ma poche, j'ai dit à la personne, ça doit bien gagner pour avoir une voiture comme ça. Le gars me répond oui, je suis le boss d'une entreprise de moutarde... Arrivés sur l'autoroute, le gars me dit "Agnès, lâchez tout". Non sans appréhension on l'imagine, Agnès lâche le volant. Et le PDG de l'entreprise alsacienne se met à piloter la voiture avec son téléphone, "les clignotants, se rabattre, tout !"
Personne ne sera étonné que les bénévoles qui participeront cette année reçoivent chacun un pot de moutarde. "Il m'a dit Agnès, si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. J'ai appelé, et il m'a envoyé 102 pots de moutarde." Le PDG a fait appel aux Saint-Bernard parce qu'il a besoin de son permis au quotidien nous a expliqué Agnès. Et c'est le cas de toutes les personnes qui composeront le 03.68.98.95.95 le 31 au soir, ou un autre soir de l'année d'ailleurs.
Une rencontre amoureuse aux Saint-Bernard
Mais donner, c'est surtout recevoir. Et Agnès le vit au quotidien depuis deux ans. Parce que l'air de rien, c'est grâce aux Saint-Bernard qu'elle a rencontré son mari. C'était il y a deux ans. Ils ont assuré la soirée aux côtés des autres bénévoles, et puis ensuite, c'est à Agnès de raconter : "J'avais mon anniversaire début janvier, le 12. Alors je l'ai invité. Comme c'est un ancien pâtissier, il m'a dit : "Je rapporte le gâteau". Je l'ai réinvité le 9 février pour un café, et puis (on sent le sourire dans la voix) je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec la porte, elle ne s'est plus rouverte, et il n'est jamais reparti".
Elle est comme ça Agnès, elle vous répond pour parler du recrutement aux Saint-Bernard, et puis elle vous raconte comment tout ça a changé sa vie. Si vous avez envie de la rencontrer (Attention, Laurent sera dans les parages bien sûr) ou si vous avez envie de recevoir un pot de moutarde, ou peut-être de rencontrer l'amour, contactez vite le 06.41.66.55.70 pour vous porter volontaire. Même quelques heures seront utiles. Agnès et Laurent se sont mariés le 9 septembre, et on terminera sur cette jolie note.