L'épidémie de grippe en France est "probablement" à son pic, a indiqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui, devant l'efficacité "moyenne" du vaccin, appelle chacun à recourir aux bons gestes pour se protéger. Elle est revenue sur les deux décès de soignants dans une EHPAD du Loiret.
Agnès Buzyn est en Touraine ce lundi avec Edouard Philippe. Le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé sont à Avoine pour visiter la maison de santé pluridisciplinaire universitaire du Véron. Il y a quelques jours, Agnès Buzyn s'est exprimée sur l'épidémie de grippe qui sévit actuellement en France.Environ 1.100 décès sont à ce stade attribuables à l'épidémie, selon des chiffres au 20 janvier livrés par les autorités sanitaires.
"Nous savons que chaque année en général la grippe tue plus de 10.000 personnes, c'est la raison pour laquelle je me bats pour la vaccination des personnes âgées et des soignants", a dit la ministre sur Europe 1. "Aujourd'hui toute la France est en zone d'épidémie, donc nous sommes au pic probablement, et nous verrons à la fin du mois quels ont été les taux de mortalité." Cette année, "il y a deux virus qui circulent. C'est de plus en plus le cas et c'est pour ça que le vaccin essaie de couvrir différentes souches", a expliqué la ministre: "sur le virus classique, la souche A, le vaccin couvre à peu près 50% des gens, et sur l'autre virus qui circule, la couverture est très médiocre, à 20%, ce qui peut expliquer les mauvais chiffres de mortalité".
"Le vaccin est moyennement efficace cette année, c'est pour ça que les gestes de protection sont très importants: se laver les mains, tousser dans sa manche, éviter de postillonner...", a-t-elle insisté.
Le problème est que chaque vaccin est un pari, on est obligé de parier sur les souches qui vont circuler, six mois avant que le virus apparaisse dans le monde. Donc de temps en temps le pari est gagné, de temps en temps il est moyennement gagné et parfois pas du tout.
6 morts dans un EHPAD de la Chapelle Saint Mesmin dans le Loiret
Parmi les victimes de la grippe cette année, six personnes, quatre résidents et deux membres du personnel, décédées dans un centre de soins du Loiret."Les deux soignants n'étaient pas vaccinés", a souligné Mme Buzyn. "Par contre certaines personnes âgées l'étaient, mais on sait que chez les gens très âgés, le vaccin est peu efficace car leur système immunitaire fonctionne très mal pour répondre à la vaccination".
C'est pour ça que les soignants dans les hôpitaux, dans les Ehpad, doivent être vaccinés,
a-t-elle martelé, menaçant d'instaurer une obligation. "Il y a eu une obligation (dans le passé), supprimée il y a quelques années. Aujourd'hui, j'ai demandé un effort particulier notamment aux ordres des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes... pour qu'ils fassent une campagne pro-vaccin. Je verrai quel a été cet année le taux de couverture des soignants, j'espère qu'ils comprennent leur responsabilité. Si vraiment ça ne progresse pas, peut-être que nous en reviendrons à l'obligation".