Ils l'avaient prévenu. Les agriculteurs du Loiret étaient dans les rues d'Orléans ce jeudi pour manifester contre "l'agribashing", les critiques récurrentes contre les agriculteurs dans l'opinion publique.
Les deux organisations syndicales agricoles majoritaires du Loiret, la FDSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs), ont défilé ce jeudi dans le centre-ville d'Orléans. Ils dénoncent "un climat d’agribashing permanent".
La Fdsea 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont donc exprimé leur exaspération devant la cité administrative Coligny où se trouvent les services de la Direction Régionale de l'Agriculture. Ils ont déversé à l’entrée de la poussière de blé et des oignons.
On en a marre d'être pris pour cible et d'être accusés de tous les maux, d'assassins, d'empoisonneurs. On entend des choses terribles. On est là pour dénoncer cela, nous explique un agriculteur.
Des agriculteurs étaient dans les rues d'Orléans ce jeudi pour dénoncer "un climat d’#agribashing permanent". PLUS ► ”https://t.co/dLOdXQg2aZ pic.twitter.com/CI6Rfc23oj
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) September 26, 2019
Devant les grilles de la Direction Régionale de l'Agriculture, les exploitants agricoles ont exprimé leur colère à l'égard des "embarras" administratifs imposés par l'Etat et contre le projet visant à imposer une Zone de Non Traitement par des pesticides en bordure des champs cotoyant des habitations.
Vers 11 heures les agriculteurs se sont rendus en cortège, à bord de leurs tracteurs, au pied de la cathédrale d'Orléans. Ils ont distribué des fruits et légumes issus de leurs fermes et dialogué avec la population pour expliquer leurs difficultés.
Exemple de tension entre agriculteurs et opposants aux pesticides à Argenton-sur-Creuse (Indre) :