• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

VIDÉO. Apprendre à nager en dix leçons, c'est possible

© TaniaVd sur Pixabay.com
© TaniaVd sur Pixabay.com

Thierry Lanson, chef de bassin, enseigne les fondamentaux de la natation à Achille et Lucas à la piscine du Palais des sports d'Orléans.

Par Aurélia Abdelbost



Achille et Lucas, 7 ans et demi, sont concentrés pendant une demi-heure, ils suivent un cours individualisé pour apprendre à nager à la piscine du Palais des sports d'Orléans.

Ils commencent par un tour de nage dans le petit bassin, pour se mettre en condition. Puis direction le grand bain : entrée dans l'eau en position assise, passage sous les lignes d'eau, les deux enfants apprennent à se familiariser avec l'immersion sous l'eau la tête la première et enchaînent les exercices. 
 

Ils apprennent à se mettre en flottaison, à reprendre leur respiration et à enchaîner sur un déplacement pour rejoindre le bord. L'idée de se sauver, indique Thierry Lanson, chef de bassin.


Achille et Lucas ont le sourire, ils s'amusent à sauter à tour de rôle du plongeoir.
 

L'apprentissage est plus long pour les adultes



Les élèves progressent particulièrement vite, en seulement dix séances ils seront autonomes dans l'eau. Pour certaines personnes, cela peut demander plus de temps mais le chef de bassin l'affirme : "Tout le monde peut apprendre à nager", même les adultes.

Pour ces derniers, le processus est en général plus long : "A la différence des enfants, quand on donne une consigne, ils ne l'effectuent pas de suite mais analysent et cherchent à comprendre avant. Ils ont besoin d'être mis en confiance, ne serait-ce que par un sourire et sont aussi beaucoup plus attentifs à l'image qu'ils renvoient. C'est pour cela que l'on organise des cours individualisés". 

Regarder la vidéo : 

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus