• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Attentats de Strasbourg : la sécurité renforcée sur les marchés de Noël

Les marchés de Noël sont particulièrement sous l'oeil des autorités - Photo d'illustration / © VOIX DU NORD/MAXPPP
Les marchés de Noël sont particulièrement sous l'oeil des autorités - Photo d'illustration / © VOIX DU NORD/MAXPPP

Dès hier, le gouvernement a placé tout le territoire au niveau "Urgence attentat" du plan Vigipirate. Le préfet du Loiret appelle à la prudence. 

Par Yacha Hajzler

Renforcement de la vigilance, contrôle des accès des personnes et véhicules... Après l'attentat qui a frappé Strasbourg le soir du 11 décembre, les marchés de Noël vont être placés sous haute surveillance.

Le préfet du Loiret, Jean-Marc Falcone, a diffusé un communiqué pour rappeler les mesures prises par le gouvernement, mais aussi celles à adopter pour les citoyens. "Le Gouvernement a placé l’ensemble du territoire national au niveau Vigipirate "Urgence attentat", écrit-il. 
 

Les Marché de Noël scrutés


Maires, collectivités, sociétés de transports, gérants des centres commerciaux : la consigne a été passée dans tout le Loiret, "avec une attention particulière sur les marchés de Noël".

La ville d'Orléans a d'ailleurs fait savoir que le dispositif de sécurité déjà en place sur son propre marché de Noël avait été renforcé. De nouveaux policiers municipaux et des agents privés ont été mobilisés. 
 

Des conseils aux citoyens 


La préfecture a rappelé les règles en vigueur : ne pas laisser de bagages sans surveillance, ne pas garer son véhicule dans une zone interdite par le Plan Vigipirate et faciliter les contrôles. 

Une dernière précision, intemporelle celle-là : "A tout moment, ne diffusez pas de fausses informations ou de rumeurs sur les réseaux sociaux." Depuis l'attentat de Strasbourg, de nombreuses intox circulent sur les réseaux sociaux. Certaines théories complotistes y voient un timing "trop parfait", après l'allocution d'Emmanuel Macron. 
 


 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus