Avant-première : participez à la projection du film documentaire "Jeanne d'Arc c'est moi" avant sa diffusion sur France 3

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ricoud
Raphaëlle Camphuis représente Jeanne d'Arc lors d'une célébration en 2021.
Raphaëlle Camphuis représente Jeanne d'Arc lors d'une célébration en 2021. © X. Naizet

Le mardi 7 décembre, France 3 Centre-Val de Loire vous invite à la projection en avant-première du documentaire réalisé par Xavier Naizet et consacré aux femmes qui ont représenté Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques à Orléans.

Régulièrement, France 3 Centre-Val de Loire organise, en lien avec les coproducteurs, des avant-premières pour présenter les documentaires régionaux que vous voyez à la télévision le lundi soir dans "La France en Vrai".

Avant sa diffusion TV le 13 décembre, nous vous proposons de découvrir avant tout le monde, le documentaire "Jeanne d'Arc, c'est moi" consacré aux différentes "Jeanne" qui représentent l'héroïne populaire à l'occasion des fêtes johanniques à Orléans. Un film écrit et réalisé par Xavier Naizet et tourné en 2020 et 2021.

L'avant-première aura lieu le mardi 7 décembre à 19h00 à Orléans, en présence du réalisateur. Les inscriptions sont ouvertes via le formulaire en bas de l'article.

Un film documentaire sur les fêtes Jeanne d'Arc

Chaque année à Orléans, de la fin avril au 8 mai, se déroulent les fêtes de Jeanne d’Arc. Et cela dure depuis des décennies. A l’occasion de ces célébrations populaires, religieuses et militaires, la ville honore sa libératrice du XVe siècle, figurée par une lycéenne choisie parmi une quinzaine de candidates. La jeune fille se prépare en effectuant un pèlerinage et en s’imprégnant de la vie de ce personnage historique.

Dans ce documentaire, où plusieurs anciennes « Jeanne » racontent comment cette expérience a changé leur vie. Vous découvrirez pourquoi Jeanne d’Arc aujourd’hui fait encore rêver des jeunes.

Et parce que le tournage du documentaire a débuté juste avant la pandémie de Covid-19, le film nous raconte l’aventure particulière vécue par Raphaëlle Camphuis, choisie pour représenter la pucelle d’Orléans en 2020, dans le contexte extraordinaire de cette crise sanitaire.

Inscrivez-vous pour assister à la projection

L'avant-première aura lieu le mardi 7 décembre à 19h00 au cinéma Pathé Orléans, 2 Rue des Halles - 45000 Orléans (voir la localisation sur une carte).

Les inscriptions sont obligatoires via le formulaire ci-dessous. Le pass sanitaire sera demandé à l'entrée et l'accès à la salle se fera selon les règles sanitaires en vigueur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.