En tête du classement, les Orléanais s'apprêtent à affronter Nancy ce soir au Palais des Sports à 20h30 pour le compte de la 24e journée de championnat.

"Quand on est leader, on a son sort entre les mains". A onze journées de la fin de la saison régulière de Pro B, le coach de l'Orléans Loiret Basket Germain Castano assume la nouvelle position de son équipe, au micro de nos confrères de France Bleu Orléans. Une place qu'il compte bien garder. Alors, l'objectif de ce soir : la victoire. Logique.

Mais l'entraîneur reste également lucide, "Il reste encore plusieurs rencontres, on ne va pas tout gagner, c'est sûr. Mais tout le monde va perdre. On ne sait pas quand, comment... Maintenant, il faut prendre les matches les uns après les autres mais encore plus que d'habitude". Car, en effet, chaque rencontre est désormais cruciale et peut coûter une place précieuse en playoffs.

Ce soir, l'OLB reçoit Nancy, modeste 7e du championnat, dans son antre du Palais des Sports. Une opposition déséquilibrée compte tenu du classement de chaque club. Mais il faudra rester vigilant et ne pas tomber dans le piège de la facilité. D'autant plus que la victoire est toujours plus savoureuse quand on fait tomber un poids lourd.  "Tout le monde veut faire tomber le leader", a souligné l'entraîneur de l'OLB, toujours au micro de France Bleu Orléans.

 

 

McAlarney dans l'histoire

Ce match pourrait également être une date historique pour le club orléanais. En effet, le meneur américain Kyle McAlarney pourrait devenir dès ce soir le meilleur marqueur du club, en faisant tomber le record de 2080 points, détenu par un autre Américain, Brian Greene (2008-2009 et 2011-2014).

Pour inscrire son nom dans l'histoire, Kyle McAlarnay (2056 points) doit encore scorer 25 points. En une rencontre, cela s'avère une mission difficile pour le natif de Staten Island, qui tourne à 13,5 points par match. Difficile mais pas impossible. Cette ambition pourrait lui faire réaliser une prestation de très haute qualité.


Blois en embuscade

Actuel dauphin de l'OLB, l'ADA Blois était encore premier avant leur défaite face à Roanne la semaine dernière. Ejectés de leur fauteuil de leader, les Blésois comptent bien rebondir tout de suite et se battre jusqu'à ce que retentisse le dernier buzzer de la dernière journée de Pro B.

Depuis hier dans le Nord, l'ADA affronte l'ASC Denain ce soir à 20h. Leurs adversaires nordistes, qui occupent la moitié de tableau (8e), eux, vont tenter de se relever après leur lourde défaite contre Saint-Chamond (95-73) et conserver une chance de jouer les playoffs.